La Vendetta, Balzac, la Comédie humaine, réalisme, roman narratif, incipit, contexte, espèces sociales, immersion, description, in media res, contrastes, oppositions, indices, drame social, empathie
Comme il l'explique dans son avant-propos à la Comédie humaine, Balzac a pour projet littéraire d'identifier les "espèces sociales" de son époque. En effet, Balzac est un écrivain du XIXème siècle appartenant au mouvement du réalisme, aspirant donc à recréer par l'écriture le monde afin d'en comprendre les comportements humains. Cette œuvre, La vendetta, roman narratif et descriptif à l'excès, témoigne de l'ambition de son auteur à décrire le réel. L'extrait étudié en est le début doté d'une tonalité pathétique et dramatique, qui met en scène une famille pauvre qui se trouve devant le palais de Napoléon, en Octobre 1800.
[...] Ce contexte plein de contrastes et de drames laisse donc les lecteurs en attente et offre finalement une situation mystérieuse, où tous les futurs sont possibles. Pour conclure, cet incipit original par son entrée in media res et par ses descriptions précises de point de vue extérieur, permet tout de même de poser le contexte de l'histoire et introduit les personnages de manière incertaine. Cet extrait va donc contextualiser une situation pleine de mystères grâce aux nombreux contrastes que Balzac présente au niveau des lieux, mais surtout des personnages. [...]
[...] Une immersion directe Nous observerons donc tout d'abord la spécificité de cet incipit permettant au lecteur de s'immerger dans l'histoire. La première phrase de cet extrait décrit directement le contexte : le temps « En 1800, vers la fin du mois d'octobre », les personnages « un étranger, accompagné d'une femme et d'une petite fille », et les lieux « arriva devant les Tuileries à Paris [ . ] auprès des décombres d'une maison récemment démolie [ . ] l'aile commencée qui devait unir le château de Catherine de Médicis au Louvre du Valois ». [...]
[...] La vendetta, incipit - Balzac (1830) - Comment cet incipit original introduit-il aux lecteurs une situation mystérieuse ? Comme il l'explique dans son avant-propos à la Comédie humaine, Balzac a pour projet littéraire d'identifier les « espèces sociales » de son époque. En effet, Balzac est un écrivain du XIXe siècle appartenant au mouvement du réalisme, aspirant donc à recréer par l'écriture le monde afin d'en comprendre les comportements humains. Cette œuvre, La Vendetta, roman narratif et descriptif à l'excès, témoigne de l'ambition de son auteur à décrire le réel. [...]
[...] Contrastes et oppositions Nous allons maintenant nous intéresser aux contrastes permettant de créer une situation mystérieuse. Il y a tout d'abord un fort contraste entre les personnages et les lieux. Même s'il n'est présenté qu'à la fin, Napoléon impose son image dans cet extrait en opposition avec la famille, à travers les lieux. En effet, cet empereur habite à Paris au XIXe siècle, dans le palais consulaire qui est entouré des Tuileries, du « château de Catherine de Médicis » et du « Louvre du Valois » tandis qu'il y a également « des décombres d'une maison récemment démolie » en plein milieu de ces bâtiments imposants. [...]
[...] Il est également intelligent et très fier, « Aussitôt que l'inconnu se croyait l'objet de l'attention de quelque oisif ». Il devient aux yeux du lecteur, le protagoniste : en effet, le point de vue interne passe toujours par le père, il est le plus souvent le sujet de la phrase tandis que les autres sont ceux qui subissent, sous forme passive. « Après avoir jeté un regard perçant sur sa femme et sur sa fille », « Quoique l'inconnu . », « L'étranger . ». [...]
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