L'utopie permet à l'auteur de donner le plus libre cours à son imagination. Au nombre des thèmes illustrés par l'utopie figure l'architecture et l'urbanisme de la société idéale et le mode de vie qui en découle. Ainsi, dans le livre II d'"Utopia", Thomas More nous présente l'organisation architecturale et urbanistique de sa cité idéale. Il est à noter que cette œuvre est très importante, car il s'agit de la première du genre, mais il s'agit surtout d'une œuvre éponyme (elle a donné son nom au genre).
Ce texte est un discours descriptif : il utilise les registres informatifs, explicatifs et didactiques. Il s'agit d'enseigner de nouvelles règles et des leçons de modernisme. Il s'inscrit ainsi dans un projet novateur. L'enjeu de ce commentaire va donc être de savoir comment dans ce texte, à travers une représentation imagée, Thomas More nous livre des informations précises sur la représentation que l'Homme de la Renaissance se faisait de la société idéale.
[...] Il s'agit d'une conséquence de la perfection de la ville. La cité semble être bien dessinée et avoir une bonne apparence, ce qui mène à une adéquation entre l'urbanisme et le caractère des habitants admirablement plaisir émulation luttent à l'envi à qui aura le jardin le mieux cultivé Le soin est appliqué dans tous les domaines de la vie des habitants de cette cité, ce qui se traduit par le domaine de l'éloge des qualités collectives et de l'altruisme dont ils font preuve. [...]
[...] Thomas More pense que l'Homme est perfectible, et qu'en améliorant son cadre de vie, il pourra améliorer l'Homme. Il rompt donc ici avec une société de caste pour lui préférer une société égalitaire (ce qui est possible par une réintroduction de l'évangile et de l'égalité prônée par le Christ). Conclusion Ce texte est le témoin de l'épanouissement de la pensée humaniste. La fermentation des idées a amené l'optimisme et la confiance dans l'Homme, en accord avec le message évangélique. Ce passage est donc très représentatif des valeurs humanistes. [...]
[...] Thomas More se soucie aussi des moyens de transport en prévoyant des routes assez larges pour les véhicules, et il a aussi le souci de la circulation des bateaux. Il prévoit aussi une meilleure hygiène que dans les autres villes, puisque l'alignement des maisons permet une meilleure circulation de l'air. Il décrit aussi l'importance des jardins dans cette ville, qui amènent le bien-être aux habitants. L'harmonie, l'abondance, le confort et l'aspect alimentaire permettent à cette ville de vivre dans une parfaite autarcie. Mais Thomas More n'oublie pas non plus l'aspect esthétique telle beauté pareille harmonie à la dimension fonctionnelle des jardins. [...]
[...] Les portes s'ouvrent et donnent l'impression de s'ouvrir toutes seules. On découvre alors l'intérieur de la maison. Cependant c'est le jardin qui fait l'objet de la description la plus précise, avec la mention des plantes cultivées. On s'intéresse au jardin et aux cultures qui y sont faites plutôt qu'à l'intérieur des maisons. Cette longue description est en fait un pôle de signification symbolique, qui est décrit à l'aide d'un ensemble de connotations positives goût fertilité abondance émulation Le jardin possède donc une importance toute particulière dans cette utopie. [...]
[...] Par exemple, la largeur de la chaussée est adaptée, le tissu urbain est décrit comme continu et les maisons sont disposées de telle façon à s'abriter contre le vent Une ville fonctionnelle Dans tous les cas, on sent l'inspiration des règles antiques, car les principes d'aménagement suivent les règles de l'antiquité. Celles-ci sont d'ailleurs totalement en opposition avec celles du Moyen-âge. Le but de cette ville est bien d'être une ville fonctionnelle. On cherche le côté pratique, et à joindre l'utile à l'agréable. Rien n'y est négligé. Tous les moyens de l'époque semblent être mobilisés dans ce but. Toutes les possibilités qui se présentent sont envisagées, comme une possible invasion. Ceci explique une aussi longue description des systèmes de protection. [...]
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