Utopia : Lettres aux acteurs, Krystian Lupa, théâtre, comédien, comédienne, plateau de théâtre, scénario, comédie française, monologue intérieur
Dans son texte Lupa s'adresse à ses comédiens et comédiennes. En effet ce sont des lettres, datées très précisément puisque même l'heure de rédaction est inscrite. On peut voir qu'elles s'étendent sur plusieurs années. Ces lettres sont des indications aux comédien-nes pour interpréter leur personnage. Comment dompter son personnage? Comment le rendre familier? Autrement dit, comme faire pour que la parole du personnage soit la plus proche de celle du comédien ? Ou vice versa ? Comment travailler le passage du IL au JE ?
[...] Krystian Lupa Utopia- Lettres aux acteurs Dans son texte Lupa s'adresse à ses comédiens et comédiennes. En effet ce sont des lettres, datées très précisément puisque même l'heure de rédaction est inscrite. On peut voir qu'elles s'étendent sur plusieurs années. Ces lettres sont des indications aux comédien-nes pour interpréter leur personnage. Comment dompter son personnage? Comment le rendre familier? Autrement dit, comme faire pour que la parole du personnage soit la plus proche de celle du comédien ? Ou vice versa ? [...]
[...] Sur un plateau de théâtre, il fait beaucoup d'expérimentation. Il ne cherche pas la facilité. Il va par exemple plus volontiers vers l'adaptation d'un roman, car le texte n'est pas près à être monté et c'est la chemin qui l'intéresse plus que le produit fini. Pour Lupa, le roman permet un plus grand voyage que la pièce de théâtre déjà écrite sous forme de dialogue. On mettre tout cela en écho avec l'accroissement au théâtre de matériaux qui ne sont pas au départ théâtrale. [...]
[...] En effet, ses comédien-nes, ne deviennent jamais complètement le personnage. C'est a cela que sert chez Lupa le monologue intérieur. Il est personnel à chaque comédien-nes. Il est là pour témoigner du processus, du cheminement que le comédien à fait de son moi intérieur à son personnage. L'acteur doit approfondir son intériorité sans chercher a vouloir plaire, contenter son/sa metteur-e en scène. Lupa dit que l'acteur doit danser avec le personnage, aussi avec ce qui l'éloigne qu'avec ce qui le rapproche L'acteur doit travailler avec la réalité du théâtre (et du monde). [...]
[...] Il ne faut pas oublier qu'il y a « une opposition créatrice de « moi » (« L'HOMME QUE JE SUIS ») et du personnage » Si répéter c'est penser à voix haute alors la meilleure manière d'aider un/une comédien-ne c'est de transmettre et non d'interdire. Dans ce livre, Krystian Lupa nous offre sa vision du travail de l'acteur. Un travail très minutieux, presque scientifique. En effet, on peut mentionner que le metteur en scène polonais à fait deux ans d'études de physique. Chaque geste doit être pensé avant d'être effectué par le/la comédien-ne. [...]
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