Introduction :
Tennessee Williams s'est imposé en 1947 avec sa première pièce La Ménagerie de Verre qui traite de la fragilité de l'âme et l'amour non partagé.
Deux ans plus tard, sa pièce Un Tramway Nommé Désir est mise en scène, et nous retrouvons des thèmes similaires dans cette pièce.
Blanche Dubois arrive à la Nouvelle Orléans. Elle prend un tramway nommé Désir et finit par atteindre l'appartement minable où sa soeur Stella habite dans le vieux quartier français de la ville. Stella vit avec son mari, un ouvrier américain d'origine polonaise, Stanley Kowalski, et ce dernier n'apprécie guère l'arrivée de sa belle-soeur qui l'affecte par ses manières distinguées et ses scrupules moraux surannés. Le conflit entre les personnages atteint son paroxysme dans la scène 3 de l'acte 3, lors de la partie de poker organisée par
Stanley et ses convives.
Problématique : la mise en valeur du conflit et de son influence sur les personnages
Axes :
- la représentation de la brutalité ;
- La solitude des personnages ;
1- La représentation de la brutalité ;
a) Les catalyseurs de la violence ;
- le jeu : poker (titre de la scène ; c'est d'ailleurs, la seule à en avoir un) ? jeu de hasard : déchaînement des passions ;
- l'alcool : il y en a en abondance : Stanley est assis sur une caisse de bière renversée (on en probablement consommé le contenu) ; plusieurs bouteilles vides de bière et de cognac sont éparpillées et mises en évidence ;
- Stanley, « maître des lieux » de nature violente, est en train de perdre au jeu, comme le souligne la didascalie ;
[...] Blanche Dubois arrive à la Nouvelle Orléans. Elle prend un tramway nommé Désir et finit par atteindre l'appartement minable où sa sœur Stella habite dans le vieux quartier français de la ville. [...]
[...] Problématique : la mise en valeur du conflit et de son influence sur les personnages Axes : - la représentation de la brutalité ; - La solitude des personnages ; 1 La représentation de la brutalité ; Les catalyseurs de la violence ; - le jeu : poker (titre de la scène ; c'est d'ailleurs, la seule à en avoir un) jeu de hasard : déchaînement des passions ; - l'alcool : il y en a en abondance : Stanley est assis sur une caisse de bière renversée (on en probablement consommé le contenu) ; plusieurs bouteilles vides de bière et de cognac sont éparpillées et mises en évidence ; - Stanley, maître des lieux de nature violente, est en train de perdre au jeu, comme le souligne la didascalie ; L'antagonisme des joueurs ; - surtout entre Mitch et Stanley, supposés être des amis et donc s'entendre bien (n'oublions pas l'attitude soumise de Mitch dans la scène 1 de l'acte 1 qui ne laisse sous-entendre aucune révolte) : accentuation de l'antagonisme et de la violence ; PDF Creator - PDF4Free v 2.0 http://www.pdf4free.com - dès le début, les didascalies mettent en valeur l'opposition entre les personnages : Stanley est assis à droite, alors que Mitch est assis à gauche ; - refus prononcé de jouer de la part de Mitch : s'oppose aux règles établies par Stanley lé défie chez lui ; - il enfonce quelques uns de ses gains dans la poche alors que Stanley est en train de perdre provocation ; - conflit escaladant : finit par des échanges de hurlements ; - Stanley répond à l'attitude de Mitch par des remarques brutales : Qu'est-ce que tu fous sur la table ? Ta gueule. [...]
[...] ce qui suscite immédiatement l'indignation de celui-ci : Manquait plus que ça ; - il se montre agressif envers sa femme il lui donne une grande claque sur le derrière ; notons l'emploi de l'épithète antéposé grande dénotant l'intensité et du mot claque qui insiste sur la sonorité et la violence ; cette didascalie met en valeur la brutalité et le mépris de Stanley qui ne daigne même pas répondre à Stella par la parole ; - Stanley arrache la radio en dépit de la demande de sa femme ; - il traite les femmes de poules : une métonymie dévalorisante ; - les invités sont également touchés par l'antagonisme engendré par la brutalité de Stanley : songeons à l'épisode du veston jeté par terre ; 2 La solitude des personnages ; La solitude des joueurs ; - les amis de Stanley ne sont unis que par le jeu : si Stanley veut qu'il restent, c'est pour que la partie de poker continue et non pas par amitié ; PDF Creator - PDF4Free v 2.0 http://www.pdf4free.com - Mitch est le premier à s'en désolidariser : il pense à sa mère et s'intéresse de plus en plus à Blanche ; - il n'est là que parce que sa mère le lui demande : Elle me dit de sortir, alors, qu'est-ce que tu veux, je sors ; - il est conscient de sa solitude : ( ) je serai tout seul - l'histoire amusante de Steve n'amuse pas tout le monde : ambiance tendue ; - l'épisode de l'étui renforce la solitude de Mitch ; La solitude de Stella ; - dès son entrée, Stanley veut se débarrasser d'elle : ( ) pourquoi ne montezvous pas chez Eunice ? [...]
[...] Stella vit avec son mari, un ouvrier américain d'origine polonaise, Stanley Kowalski, et ce dernier n'apprécie guère l'arrivée de sa belle-sœur qui l'affecte par ses manières distinguées et ses scrupules moraux surannés. Le conflit entre les personnages atteint son paroxysme dans la scène 3 de l'acte lors de la partie de poker organisée par Stanley et ses convives. [...]
[...] Tennessee Williams, Un tramway nommé Désir (Acte scène 3 Tard dans la nuit ( ) animal par André Iliev, enseignant de littérature à l'Ecole Franco-Américaine de Chicago Introduction : Tennessee Williams s'est imposé en 1947 avec sa première pièce La Ménagerie de Verre qui traite de la fragilité de l'âme et l'amour non partagé. Deux ans plus tard, sa pièce Un Tramway Nommé Désir est mise en scène, et nous retrouvons des thèmes similaires dans cette pièce. [...]
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