Introduction
Louis Jacques Napoléon Bertrand (1807-1841), dit Aloysisus Bertrand, est un poète, dramaturge et journaliste français. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il est notamment l'auteur d'un recueil posthume passé à la postérité, Gaspard de la nuit (1842). Cette forme poétique nouvelle connaît ensuite un immense succès, d'abord avec Baudelaire et Le Spleen de Paris, puis avec d'autres comme Rimbaud et Illuminations ou Une saison en enfer. Tous font de cette forme plus libre que la poésie versifiée, le mode d'expression privilégié de leurs rêves et de leurs angoisses.
« Un rêve » est l'un des poèmes en prose de Gaspard de la nuit, dans lequel le « je » lyrique fait le récit d'un de ses rêves.
I- Une écriture entre deux tendances
L'écriture du récit du rêve oscille entre deux réseaux d'images : d'une part, il s'appuie sur des thèmes romantiques, d'autre part, il est envahi par des images cauchemardesques, presque hallucinatoires.
a- Les thèmes romantiques
- L'isolement
Évoquant les tableaux d'un Caspar David Friedrich, chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle, le premier thème est celui de l'isolement dans un paysage désert, où le coeur peut alors s'épancher : une abbaye aux murailles lézardées par la lune (lignes 1-2), une forêt percée de sentiers tortueux (ligne 2) (...)
[...] Il est menacé des pires châtiments (et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue, ligne 10 ; Mais moi, la barre du bourreau, ligne sanction d'autant plus effrayante que le je semble ignorer la nature de son crime. - Des images sensuelles Ce poème n'évoque pas un tableau froid mais une scène qui sollicite les sens du rêveur grâce au vocabulaire des sensations qui, toutes désagréables, suggèrent une atmosphère cauchemardesque partagée avec le lecteur : .sensations visuelles, avec un jeu d'ombre (Il était nuit, ligne 1 ; noirs, ligne et de lumière (la lune, ligne 2 ; cierges, ligne 13) .sensations auditives : le glas funèbre (ligne les sanglots funèbres (ligne des cris plaintifs (ligne des rires féroces (ligne .sensations tactiles : couché dans la cendre (ligne pendue (ligne 9). [...]
[...] Conclusion Dans ce poème, l'écriture du rêve, thème récurrent au recueil Gaspard de la nuit, est une écriture de l'hésitation : hésitation entre romantisme et hallucinations personnelles, hésitation entre confusion et cohérence. [...]
[...] - la quatrième strophe conclut le récit - la dernière strophe raconte la fin du rêve (et je poursuivais d'autres songes vers le réveil, lignes 16-17). Finalement, le je apparaît moins comme la victime du cauchemar que comme un témoin objectif de la scène, grâce à une reprise anaphorique qui marque la distanciation par rapport aux événements qui permet le récit : ainsi j'ai vu, ainsi je raconte (ligne ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte (ligne ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte (ligne 8). [...]
[...] Un rêve est l'un des poèmes en prose de Gaspard de la nuit, dans lequel le je lyrique fait le récit d'un de ses rêves. Une écriture entre deux tendances L'écriture du récit du rêve oscille entre deux réseaux d'images : d'une part, il s'appuie sur des thèmes romantiques, d'autre part, il est envahi par des images cauchemardesques, presque hallucinatoires. Les thèmes romantiques - L'isolement Évoquant les tableaux d'un Caspar David Friedrich, chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle, le premier thème est celui de l'isolement dans un paysage désert, où le cœur peut alors s'épancher : une abbaye aux murailles lézardées par la lune (lignes une forêt percée de sentiers tortueux (ligne 2). [...]
[...] Ce furent enfin, - ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte, - un moine qui expirait couché dans la cendre des agonisants, - une jeune fille qui se débattait pendue aux 10 branches d'un chêne, - et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue. Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier les honneurs de la chapelle ardente ; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire. [...]
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