Tropismes, Usage de la Parole, Nathalie Sarraute, relation dominant/dominé, jeu, violence, métaphorisation des mondes intérieurs
Le tropisme 15 évoque les thèmes du regret, de l'inéluctabilité. L'utilisation de l'imparfait suggère une habitude, « Elle aimait tant les vieux Messieurs comme lui », il suggère aussi comme l'esquisse d'un changement ou annonce un événement à venir, un « et ». Les phrases de discours rapportées entre guillemets suggèrent-elles aussi une action répétitive, « eh bien, comment allez-vous donc ? comment ça va-t-il ? ». Puis la discussion semble prendre un tour plus événementiel. Elle lui dit qu'elle part en Angleterre. Nous sommes alors dans un texte qui présente une action habituelle dans le passé, qui suggère un changement futur, mais ne le fait pas se réaliser. Pour qu'une action nouvelle commence, il aurait fallu utiliser le passé simple après que son désir d'aller en Angleterre ait été exprimé, non ici l'imparfait continue, « Mais il l'interrompait ».
[...] Elle est seule, sans arme, dépendante de l'humeur du vieux monsieur. Elle est bloquée dans un jeu (nous verrons plus tard quelques occurrences de l'idée de jeu). Dans le T4, le elles se plient face au il par crainte : il fait peur, il va les rabrouer d'un air furieux, grognon, il va leur dire quelque chose d'avilissant De même dans le T6, Quand on vivait près d'elle, on était prisonnier des choses une femme impose sa loi, le elle écrase les autres. [...]
[...] Le dominé lui est caractérisé par ses comportements de fuite, de protection, de prudence, et sa psychologie fataliste. Dans le T11 : ils en éprouvaient une répulsion indicible. Lui cacher cela vite avant qu'elle ne le flaire, l'emporter, le soustraire à son contact avilissant Il s'agit d'une peur anticipatrice causée par la crainte du comportement de elle Dans le T7, on retrouve le même mécanisme, Pas devant lui surtout, pas devant lui, plus tard quand il ne serait pas là, mais pas maintenant. Ce serait trop dangereux, trop indécent de parler de cela devant lui. [...]
[...] Elles savent où se trouvent les peurs du il mais n'arrivent pas à les voir, son monde intérieur est figuré par des boites en apparence vide. Nous voyions ainsi que la violence présente dans la relation dominé/dominant est souvent métaphorisée. C'est une des particularités stylistiques des Tropismes. Avant de clore cet exposé, nous en analyserons rapidement une autre : la voix de l'énonciateur. Nous l'étudierons dans le T15. Nous partirons tout d'abord de la question suivante, comment les pensées de elle sont-elles exprimées ? [...]
[...] Nous sommes alors dans un texte qui présente une action habituelle dans le passé, qui suggère un changement futur, mais ne le fait pas se réaliser. Pour qu'une action nouvelle commence, il aurait fallu utiliser le passé simple après que son désir d'aller en Angleterre ait été exprimé, non ici l'imparfait continue, Mais il l'interrompait L'idée de cercle, de répétition est ainsi exprimée grâce à l'imparfait qui confère au texte une valeur d'immobilité. L'action ponctuelle de vouloir aller en Angleterre est ici construite comme s'il s'agissait d'une scène qui elle aussi aurait été jouée plusieurs fois, comme si une forme d'amnésie était présente dans le dialogue. [...]
[...] Les rapports humains que décrit Sarraute semblent tous régis par la peur de quelque chose ou de quelqu'un. La violence des rapports humains semble alors forte, paralysante, dirigée contre et non jamais pour (dans une perspective de bonheur, d'harmonie). Elle est décrite à travers le rapport dominant/dominé que nous avons illustré plus haut, et par la description du monde intérieur des personnages à travers les métaphores du combat et du mystère. Dans le T14, c'est la crainte du dominé qui est exprimée, elle décrit l'intérieur de l'esprit du elle car ils savaient qu'il y avait partout des endroits mystérieux, des endroits dangereux qu'il ne fallait pas heurter, pas effleurer C'est l'imagination d'un territoire dont certaines zones sont sensibles, Sarraute décrit un phénomène psychique grâce à une métaphore. [...]
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