José-Maria de Heredia est un homme de lettres cubain, naturalisé français en 1893. Étant poète, c'est aussi l'un des grands maîtres du mouvement parnassien. Le Parnasse est un mouvement poétique, apparu au milieu du XIX° siècle, ayant pour but de valoriser l'art, en rejetant toute sorte de forme d'engagement sociale, politique de l'artiste. C'est la théorie de « l'art pour l'art » par Théophile GAUTIER.
Les parnassiens favorisent la distance et l'objectivité. Ils sont contre les épanchements et le lyrisme des écrivains romantiques et engagés, tels que Hugo, De Musset et Lamartine.
Ce mouvement est caractérisé par la recherche de la beauté, mettant en avant le culte du travail du poète. La transformation du langage, le choix minutieux des mots, une métrique et une versification rigoureuses sont les ingrédients d'un long et beau travail.
Le texte de « Midi », de Heredia, faisant parti du recueil Les Trophées, partie La Nature et le Rêve, est un sonnet en vers, écrit en alexandrins. L'auteur adopte un point de vue interne : évocation du « je » par le terme « mes », répété trois fois dans le poème. Il nous fait une description d'un lieu idéal, d'un moment propice à l'endormissement et à la rêverie. Le discours est laudatif. On trouve, tout le long du poème l'évocation du monde des sens, ce qui nous emmène à penser comment, par l'écriture, le poète transfigure la vision du monde.
[...] La métrique, les rimes et la versification du sonnet soulignent l'atmosphère plaisante et harmonieuse se dégageant du poème. Le sonnet est fixe ; idée d'ordre ; étant en alexandrins. D'autre part, la présence de rimes embrassées offre un certain rythme jouant un rôle majeur dans la transfiguration de la vision du monde. En effet, elle semble plus harmonieuse, ordonnée et raffinée en opposition à celle de la réalité. Dans ce poème, Midi, La Nature et le rêve, de José Maria de Heredia, le monde sensible est omniprésent. [...]
[...] Heredia nous dévoile une image accueillante, intime de la Nature, en lui prêtant des caractères humains, à l'aide de la personnification suivante : les grands bois accablés de soleil l'auteur nous montre une nature fragile. L'expression : Au velours sombre et doux de mousses d'émeraudes représente la végétation au raz du sol; la métaphore : Criblant le dôme obscur matérialise le feuillage, laissant passer quelques filets de la lumière du jour. Le poète nous présente un monde chaleureux, symbole du bien-être. [...]
[...] Il est ainsi représenté par l'évocation d'objets et de matières rappelant la douceur, la légèreté ressentie sur l'épiderme. La périphrase : Au velours sombre et doux des mousses d'émeraudes représente la végétation sur le sol, en soulignant le caractère aérien et agréable de celui-ci. L'expression la gaze de feu associé avec l'expression précédente l'ombre chaude nous rappel cette atmosphère chaleureuse, intime et reposante. Ici, gaze une étoffe légère et transparente souligne cet effet. En outre, l'ouïe y est fortement symbolisée, dans tout le long du poème. [...]
[...] Cette œuvre offre au lecteur, ainsi qu'au poète, une autre vision du monde : originale, plaisante, agréable, allant jusqu'à être propice à la sieste et la rêverie C'est une nouvelle peinture de la réalité. Ceci est le résultat d'un travail long et acharné du poète, caractérisant le mouvement parnassien. L'écriture poétique permet de sublimer le monde qui nous entoure, à l'aide des moyens de versification et des procédés rhétoriques et stylistiques, qui sont les outils de travail de poète. L'image accueillante et bien-vaillante de la Nature et l'évocation des sens dans ce sonnet, nous laisse à penser au poème de Arthur RIMBAUD : Le Dormeur du Val. [...]
[...] Midi, La Nature et le Rêve, Les Trophées de José-Maria de Heredia José-Maria de Heredia est un homme de lettres cubain, naturalisé français en 1893. Étant poète, c'est aussi l'un des grands maîtres du mouvement parnassien. Le Parnasse est un mouvement poétique, apparu au milieu du XIX° siècle, ayant pour but de valoriser l'art, en rejetant toute sorte de forme d'engagement sociale, politique de l'artiste. C'est la théorie de l'art pour l'art par Théophile GAUTIER. Les parnassiens favorisent la distance et l'objectivité. [...]
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