Ce corpus est composé de trois textes : un extrait du « Le spleen de Paris » de Baudelaire qui est un texte en prose du 19e siècle, le poème en vers « Pour un art poétique » de Queneau et un extrait de « Feuillet d'hypnos », poème de Char. A partir de ce corpus nous allons étudier les différentes formes de discours utilisés puis dans quel but les auteurs ont-ils choisi leur emploi.
Dans « Le spleen de Paris » nous retrouvons le champ lexical du temps « horloge » ; « fuit » ; « heure ». Par la majuscule attribuée au temps, Baudelaire donne une forme allégorique du temps qu'il qualifie de « fardeau » (ligne 2), le temps apparaît donc ici comme une menace.
[...] Queneau emploie le registre didactique, dans un discours explicatif pour instruire son lecteur et lui montrer qu'il peut être facile d'écrire. Dans Feuillets d'Hypnos René Char s'identifie à un personnage, Hypnos. Dans ce texte est relatée une partie de sa vie. Nous pouvons remarquer dès le commencement de ce récit un champ lexical de la guerre qui a une place importante, compagnies de SS ; mitrailleuse ; mortiers ; bombe Dans ce deuxième paragraphe et dans la suite du récit nous observons le champ lexical de la souffrance jetés ; alerte ; tortures ; coup de pieds ; coup de crosse ; mort Dans ce texte, l'auteur emploie le discours narratif, dans le but de dénoncer la violence de la guerre. [...]
[...] Par la forme que prend ce texte nous pouvons en déduire que c'est un poème en prose. Dans Feuillets d'Hypnos la poésie se manifeste de la même manière que dans le texte de Baudelaire. Il est rythmé par la longueur des phrases et nous pouvons aussi remarquer des figures de style : ils se hâtaient sans hâte nous pouvons observer un oxymore. Malgré la présence des caractéristiques de la poésie dans les deux derniers textes, ils sont d'autant plus mis en avant dans le premier texte. [...]
[...] Trois exemples de formes de discours utilisés en littérature Ce corpus est composé de trois textes : un extrait du Le spleen de Paris de Baudelaire qui est un texte en prose du 19e siècle, le poème en vers Pour un art poétique de Queneau et un extrait de Feuillet d'hypnos poème de Char. A partir de ce corpus nous allons étudier les différentes formes de discours utilisés puis dans quel but les auteurs ont- ils choisi leur emploi. Dans Le spleen de Paris nous retrouvons le champ lexical du temps horloge ; fuit ; heure Par la majuscule attribuée au temps, Baudelaire donne une forme allégorique du temps qu'il qualifie de fardeau (ligne le temps apparaît donc ici comme une menace. [...]
[...] Dans ce corpus, nous avons pu analyser dans trois différents textes différents discours : argumentatif, injonctif, explicatif et narratif. Nous allons donc à présent voir pourquoi nous pouvons considérer ces trois textes comme des poèmes. Dans Pour un art poétique la poésie est plus facilement identifiable car nous pouvons observer : des rimes deux/œufs ; sens/innocence des octosyllabes, des assonances et des allitérations qui sont des caractéristiques propres à la poésie. Dans Le spleen de Paris les vers et les strophes ont été remplacés par des phrases et des paragraphes. [...]
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