Tristan et Yseut, vers 1773-1830, Béroul, séjour en forêt des amants, mélange de bonheur et d’angoisse
- Saison chaude toujours associée au Moyen-Age à une sorte de renaissance et au surgissement de péripéties nouvelles (« un jour d'été »)
- Le Dieu chrétien correspond à trois parties : le Père (créateur), le Fils (qui apporte la parole divine) et le Saint-Esprit (représenté à la Pentecôte par des langes de feu). A la Pentecôte, le Christ est mort, les gens sont abandonnés et apeurés. Des hommes d'un esprit nouveau vont tout évangéliser Le souffle qui va animer ces gens est la Pentecôte. La Pentecôte est donc une fête qui évoque l'envoi de l'Esprit Saint sur les apôtres avant qu'ils ne partent évangéliser la Terre. C'est donc le symbole du renouveau spirituel et du départ en aventure.
[...] Interrogation hyperbolique : existe-il des gens qui en connurent autant ? le payer cher : l'amour est toujours source de souffrance Evocation du bonheur d'être ensemble qui permet aux amants d'oublier leurs tourments. Tendresse mutuelle, douceur : il l'embrasse ils se touchaient presque Un bonheur fragile Le narrateur a le souci de montrer qu'une menace pèse sur ce bonheur : - si elle avait été nue ce jour-là, une horrible aventure leur serait arrivée : ils peuvent à tout moment être surpris par le roi Marc ou ses hommes, inquiétude pour attirer l'attention de l'auditeur - Les multiples interventions de l'auteur constituent un indice de la présence d'un danger : écoutez comment ils se sont couchés Le bonheur de Tristan et Yseut est fragile, un rien peut le détruire et les amants se détruisent en s'aimant : Tristan n'est plus qu'un chevalier banni qui vit dans la forêt comme un brigand ; Yseut dans ces conditions a même perdu sa condition de reine puisqu'elle vit dans le péché. [...]
[...] Les objets-signes L'épée : double emblème Chevalier, force guerrière Chasteté des amants, qui sont en plus séparés et vêtus Bague d'Yseut : Condition de femme mariée Doigt amaigri : privations qu'elle a enduré par amour pour Tristan La forêt : Paradis terrestre qui protège l'intimité des amants et leur permet de s'aimer en dehors des conditions sociales ils avaient bien de quoi se satisfaire + abondance En marge de la société, donc lieu de péril qui met à l'épreuve le courage des deux héros un tel calice : boire à la souffrance du Christ + épuisement de Tristan + amaigrissement) Monde sauvage de la forêt : symbole éventuel de la part instinctive des amants dont ils doivent triompher s'ils veulent revenir auprès de leurs semblables II. Innocence et culpabilité Bonheur ambivalent Insistance sur les souffrances : Exclamative : que de peines il connut ! [...]
[...] Une description à fonction symbolique D'un point de vue spatio-temporel Saison chaude toujours associée au Moyen-Age à une sorte de renaissance et au surgissement de péripéties nouvelles un jour d'été Le Dieu chrétien correspond à trois parties : le Père (créateur), le Fils (qui apporte la parole divine) et le Saint-Esprit (représenté à la Pentecôte par des langes de feu). A la Pentecôte, le Christ est mort, les gens sont abandonnés et apeurés. Des hommes d'un esprit nouveau vont tout évangéliser Le souffle qui va animer ces gens est la Pentecôte. [...]
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