Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo, description de la tempête, image théâtrale, tragédie, appel de la mort, place de l'homme, mère nature, personnification des éléments, dépassement de soi, omnipotence, lumière, obscurité, quête spirituelle
Dans son ouvrage "Les Travailleurs de la mer" publié en 1866, Victor Hugo aborde une nouvelle thématique puisqu'il dédie sa plume aux phénomènes marins et aux cotes qui bordent les terres de France. Alors qu'il vit péniblement son exil sur l'île de Guernesey, il puise dans l'environnement qu'il entoure la quintessence même de son écriture et qui lui donne l'énergie de continuer de transmettre malgré la distance avec son pays qu'il chérit tant. Dans son opposition à Napoléon III, Victor Hugo se tourne vers l'essentiel à travers les yeux du personnage Gilliatt, courageux et intrépide qui trouve dans son activité de pécheur la liberté et l'apaisement dont il a besoin.
[...] Dans le cas de Gilliatt, la tempête était une réalité fréquente qui s'imposait quoi qu'il arrive et dont l'aventure qui semblait pour lui la dernière lui a permis de la considérer telle qu'elle est, c'est-à-dire un moment de poésie alors que tout va mal. La description précise qui en découle témoigne de la minutie du style d'Hugo. Au sommet de son art, l'âge avançant, il livre un récit aussi passionné que travaillé comme un héritage laissé aux générations à venir. Marqué par son exil, il doute de revoir un jour sa patrie et conçoit alors l'écriture comme son seul moyen d'exister et d'être reconnu encore aux yeux de ses contemporains. [...]
[...] Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure cet extrait met en valeur la description de la tempête et lui confère une image aussi théâtrale que tragique ? Un extrait sombre à l'accent tragique L'appel de la mort La carte est figée dans une splendeur aussi silencieuse que cruelle et oppressante. L'impression rendue est mortifère, lugubre et froide. Alors que les éléments parlent, le héros se tait et admire avec courage son dernier adversaire ( nuage ressemblant à du granit Comme un agneau conduit sans un mot à l'abattoir, il accepte sans broncher son triste sort dans une perspective chrétienne. [...]
[...] Hugo joue sur les oppositions et les dichotomies (ombre/zénith, lugubre/soleil) pour insister sur la transition entre le calme et la tempête. Pourtant, le calme demeure puisqu'il écrit que le mur s'élève en silence . Le passage de la lumière à l'obscurité L'extrait est un jeu sur les oppositions et les contraires notamment entre les deux éléments que constituent le feu et l'eau. Cette vision confuse mêlée par le regard troublé du personnage se dessine dans une obscurité pesante. En utilisant à plusieurs reprises les figures oxymoriques, Victor Hugo sème le trouble sur la réalité et celle perçue. [...]
[...] Le regard tout comme le ton du texte est violents et bruyants alors que la mer est habituellement calme et apaisée, l'auteur ne cède pas à la panique et rend une description qui semble prenante à suivre. Alors que son horizon s'assombrit, Hugo ne met dans les yeux dans son personnage aucun espoir, malgré sa quête par amour, sans sursaut qui fait de ce passage un extrait aussi tragique que romantique. L'émotion laisse place à la contemplation et le mur qui y est décrit ressemble à l'épreuve de trop. [...]
[...] On retrouve ici le champ lexical de la violence, de l'horreur ou encore de la mort qui expriment un extrait centré sur les sentiments qui touchent un homme au crépuscule et qui l'amènent à envisager le pire ( comme une tôle ployée , transparence malsaine , immobilité . lugubre Cette muraille peut aussi être métaphorique et renvoie à la situation de l'auteur loin de sa patrie et dont il désespère de revoir un jour la terre ( apocalypse Victor Hugo fait appel à l'imagination et à la créativité de son lectorat en insistant sur les adjectifs et des comparaisons ( effrayant talus de l'abîme Entre frayeur et curiosité, on a envie d'en savoir plus et découvrir le dénouement qui anime l'extrait. [...]
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