religion, Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, autobiographie, portrait des catéchumènes
Si le Jean-Jacques narrateur, conscient de son apostasie, affirme déjà dans les premiers livres de son oeuvre sa diamétrale opposition à certains de ses congénères tels les « bandits » qui voient dans le catholicisme un simple moyen de survie ou les «vierges » qui l'utilisent pour dissimuler des commerces, la question religieuse s'inscrit aussi et surtout, au cœur même d'un parcours d'apprentissage.
Dans le Livre II, Rousseau est contraint de se séparer de Mme de Warens, fraîchement rencontrée, pour des motifs religieux : après avoir expliqué pourquoi cette dernière devait garder JJ auprès d'elle « Elle n'osait m'exhorter à retourner à Genève. Dans sa position, c'eût été un crime de lèse-majesté », le texte établit que tout est fait pour hâter le départ du nouvel arrivant.
Après n'avoir vu en lui qu'une âme à sauver, les catholiques ne considèrent plus JJ que comme un corps susceptible de pécher et Mme de Warens doit se soumettre à l'opinion des abbés en envoyant le jeune Rousseau à Turin, à l'Hospice des catéchumènes, afin qu'il reçoive l'enseignement religieux qui le préparera au baptême.
[...] Le dépouillement de la pièce fait écho au dépouillement de JJ dans la nature fidèlement défrayé dans la route jusqu'à Turin par le manant et sa femme qui ne lui avaient rien laissé mais l'épuration des lieux n'a ici qu'un caractère factice : un autel de bois surmonté d'un grand crucifix et 4 ou 5 chaises aussi de bois > via imprécision des adj numéraux, Rousseau montre que le peu d'éléments présents importe peu > ce qui compte est l'aspect ridiculement dérisoire des illusions : chaises paraissaient avoir été cirées, mais qui seulement étaient luisantes à force de s'en servir et de les frotter > symboliquement, usure de la religion et des lieux qui la représentent. L'austérité matérielle incarne la sécheresse morale du lieu. La grande salle devient salle d'assemblée : caractérisation au service de la peinture des autres corps présents à l'hospice : effet de parallélisme des adj numéraux par assujettissement des personnages au rang matériel : quatre ou cinq affreux bandits font écho aux quatre ou cinq chaises qui meublent vulgairement la salle. [...]
[...] Aspect blasphématoire de la description via aspect affreux des bandits , des coquins plus archers du diable qu' aspirants à se faire enfants de Dieux : idée de contre nature d'1 telle conversion l'évocation de deux Esclavons (habitant d'Esclavonie, actuelle Slavonie) dont l'un se dit Maure = prolepse : la scène du Maure qui suivra (le lieu de son rappel dans le tx vaudra condamnation des stratégies du clergé). détournement de la notion d'aveu : comme ils me l'avouaient > aspect ridicule de ces hommes qui changent de religion et de culture au nom du catholicisme. Aspect burlesque de leur quête de conversion puisque ces deux là embrassent le Christianisme et se [font] baptiser partout où le produit en valait la peine = aspect mercantile de la rel°. On vend la nouvelle religion aux personnages qui sont convaincus de son bien fondé. Avancée spatiale : PS > découverte. [...]
[...] La structure du tx jette au moins un doute sur la nature des rel° existant entre le saint missionnaire et la jeune fille assez jolie et intéressante R insiste d'abord sur la beauté de la JF qu'il appréhende comme potentielle partenaire sexuelle (scène de bordel!) : on voit Rousseau découvrir la jeune catéchumène sous des aspects qui n'ont rien de religieux : les modalisateurs et les éléments d'indéfinition me parut jolie et assez intéressante à peu près de mon âge peut-être un an ou deux de plus amènent la notion détournée de désir : désir de faire connaissance est en fait l'évocation d'un désir sexuel blasphématoire. R se place en tant que sujet sexuellement disponible prêt à renouer avec l'état de nature. [...]
[...] Nos vierges : déterminant possessif = fait ironiquement semblant d'appartenir à une communauté : femmes rentrent dans leur clôture = animalisation ; les animaux sont gardés et rentrés dans leurs clôtures au sens spécialisé d'enceinte d'un monastère . Rousseau de son côté montre avec ironie la position d'étrangeté dans laquelle il se trouve à son aise dans cet erzatz de milieu carcéral et à l'heure où les vierges sont rentrées(prison également temporelle), = > lui a le tps de s'étonner = signe de la réflexion qu'il porte sur cette expérience de l'emprisonnement religieux. [...]
[...] Le propos liminaire est laconique : j'avais des lettres, je les portai > rythme octosyllabique ds cette prose divisée en 4/4 > impress° de témérité de R qui vient accomplir une mission qu'on lui a confiée. Ces lettres de recommand° pour son entrée à L'Hospice ne sont pas prises en compte et accélér° du rythme du récit : et tout de suite je fus mené à l'Hospice des cat. la porte est fermée derrière lui dès qu'[il] fu[t] passé cette porte, symbole de l'isolement, de l'assujettissement du sujet dans l'Institution dominante est évoquée au prisme de la sensation et de la raison qui, toutes deux, font appréhender au narrateur une expérience plus que négative : l'atmosphère est pesante (comparatif : Ce début me parut plus imposant qu'agréable et tout homme sain perd la plénitude des pensées, l'état d'ataraxie permis par la nature : Ce début [ ] commençait à me donner à penser. [...]
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