Analyse semi-rédigée de l'article La traite des nègres écrit par Louis de Jaucourt et tiré de L'encyclopédie des Lumières.
[...] Société contemporaine de Jaucourt = égaré dans le monde société loin d''être idéale : victimes, les esclaves # négociateur, marchand d'esclave aujourd'hui l'on sait qu'ils se vendaient entre eux Dénonciation de ce système ¤Vision qui s'appuie uniquement sur le droit et la morale. Permet de marquer les responsabilités. Tout cela se fait par une démonstration rigoureuse. [...]
[...] II] Une démonstration rigoureuse Jeu sur l'exactitude et l'objectivité Il respecte ce que l'on attend d'un article : définition, très neutre au début Dans le 2e paragraphe, il donne l'opinion d'un autre, il a recourt à une citation= ANALYSE EXTERIEURE POUR CACHER SON OPINION = éloge de sa pensée Cherche à cautionner sa vision par quelqu'un d'extérieure qui ferait un point de vue objectif vocabulaire extrêmement précis: 'rois, prince, magistrat' MAIS l 13et 14 remarque personnelle de Jaucourt, même dans la définition apparition du mot 'malheureux' De temps en temps Jaucourt sort de l'informatif pur Rigeur dans la composition du texte 2e paragraphe : va chercher l'appuie de l'Anglais 'prétendent' 3e paragraphe 'on entre dans ce système de conséquence, les esclavages ne disposent pas de leur liberté, rien en justifie l'esclavage 4e paragraphe l'homme n'est pas une marchandise, possession illégale 5e paragraphe conclusion 'il y a donc ' inhumanité de ne pas affranchir l'esclave libération de l'esclave est pourtant nécessaire On est bien au delà de la définition But de l'Encyclopédie: faire réfléchir Un système de causes et de conséquences -parents esclave = enfants esclave =esclavage pas naturel mais fruit de la société 3e paragraphe passe par un argument : on n'est pas propriétaire des autres donc ils ne peuvent pas vendre l'esclave 4e paragraphe : la propriété d'un homme par un autre n'est pas naturelle donc l'esclave a le droit naturel de s'enfuir l 25 'naturellement ' l'homme est libre donc la vente est sans valeur On progresse d'une façon assez rigoureuse Il veut faire comprendre pourquoi l'esclavage doit être aboli D'où un grand nombre de connecteur (pour la logique du texte) l 'pusiqu'il l'avait acquis' l 30 Installation d'un système binaire qui marque l'esprit Répétition dans la construction du texte : l avec des répétitions:' libre / liberté' acquis/ acquisition' ; 'ne se dépouille/ se dépouiller' système de pensée presque manichéen Conclusion Texte se présente comme une définition comme on en trouve dans les dictionnaires mais qui se transforme rapidement en démonstration; puisque Jaucourt veut montrer que l'esclavage est contraire à la nature. Elargissement: -Dénonciation de l'esclavage est un des grands combats des Lumières -Voltaire avec Candide, par le biais de l'anecdote avec le passage Le nègre de Surinam dénonce l'esclavage. [...]
[...] On peut donc se demander ce qui fait l'efficacité de cette dénonciation. I]Elle met en évidence un système condamnable II] Cela passe par une démonstration rigoureuse Dénonciation d'un système condamnable Lien entre commerce et esclavage vocabulaire : champs lexical du commerce abondant dans le texte: 'achat ' l 1 et 'acheter' l l 11 et 12 'marchandises', propriétaire Au contraire il y en a peu dans le dernier paragraphe : l'auteur y consacre les conséquences intérêt = esclavage = commerce rend donc l'esclavage injustifiable l'homme n'est pas un objet : permet de présenter l'esclavage sous un jour particulier Le malheur (des esclaves) pas de tableau choquant comme pour le commerce, vocabulaire connotant le malheur 'réduire en esclavage, servitudes, infortunés, inhumanité' l 29 il évoque le malheur des esclaves, vers la fin les mots sont plus forts, pas de détails réels, concrets traite des nègres : mots qui marquent une dévalorisation, 'infortunés, inhumanité' = préfixe privatif ils sont privés de leur liberté et de leur statut d'humain mais reste dans une certaine théorie Pour dénoncer l'esclavage il passe par l'appel aux valeurs L'appel aux valeurs 'liberté' mot cité 3 fois évocation de cette valeur l 4 la religion et la morale, les lois naturelles, droits de la nature valeur importante : LE DROIT NATUREL (répéter 5 fois) dans les phrase est accompagné dune négation il place le problème juridique ainsi sur le plan moral champ lexical du droit : 'les lois' l 'légitimité' l 14, illicite 21' L es négociants en faute l'auteur présente les négociants comme responsables illégal = 'viole, interdire l 21, prétendent avoir droit l 23' coupables = négociants Il s'intéresse autant aux négociants qu'aux esclaves (allusion au commerce triangulaire). [...]
[...] Louis de JAUCOURT article 'Traite des nègres extrait de l'Encyclopédie Introduction: Ce texte est extrait de la grande oeuvre des Lumières, l'Encyclopédie à laquelle quelques philosophes et scientifiques ont participé. Ce texte de Jaucourt, à la fois scientifique et homme de Lettres concerne une réalité de l'époque à laquelle de nombreux philosophes s'intéressent, il s'efforce de remettre en cause l'esclavage. Il a choisi de composer un texte explicatif et démonstratif pour montrer que l'esclavage est contraire aux droits naturels. [...]
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