Dès le début de la pièce, une crise est annoncée. Hippolyte, fils de Thésée, annonce son départ à son confident, Théramène. En effet, il lui déclare qu'il part à la recherche de son père. Mais c'est un prétexte, car il veut, en réalité, s'éloigner de la femme qu'il aime secrètement, Aricie. Celle-ci est l'ennemie politique son père, roi de Grèce, ce qui fait de cet amour, un amour interdit. De surcroît, le fait que cette passion soit frappée d'interdit par la loi paternelle induit une image castratrice de Thésée. Son poids est écrasant. De plus, à la première réplique, le thème de la culpabilité et de la honte apparaît : « Je rougis de mon oisiveté. »
[...] Le tragique atteint son paroxysme dans cette scène où un père assassine en quelque sorte son propre fils sans possibilité de retour. Phèdre vient apaiser la fureur de son mari et excuser Hippolyte, mais arrête lorsqu'elle apprend l'amour d'Hippolyte pour Aricie. Elle entre ensuite dans une colère monstre et, déchirée, songe à se donner la mort. Cinquième et dernier acte Dans le cinquième acte, la machine tragique tourne à plein régime. C'est l'acte du dénouement tragique. Hippolyte et Aricie décident de fuir ensemble lorsque Thésée les aperçoit. Aricie confirme donc l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. [...]
[...] Puis emportée dans son élan, elle va finir par avouer son amour pour le fils de son mari. On retrouve le feu fatal symbole de souffrance et de la tragédie. On notera les champs lexicaux de la haine et de l'amour, preuves que ces deux sentiments son indissociables et de l'événement tragique qui vient de se dérouler. De plus, le fatum est toujours présent : Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle / De séduire le cœur d'une faible mortelle. Le tragique continue son ascension. [...]
[...] Il plonge dans le doute et s'inquiète. Il demande alors à voir Œnone, mais celle-ci s'est jetée dans la mer. Thésée veut alors revenir sur sa malédiction, mais il est trop tard. Il apprend de la bouche de Théramène la mort de son fils. On voit ensuite Phèdre, qui a pris du poison, qui avoue tout à Thésée avant de succomber. Conclusion Dans cette pièce, la mort est très présente. Dès le début de la pièce, on sait que Phèdre va mourir. [...]
[...] Mais elle va droit dans le mur. Œnone va alors imaginer un plan pour la sortir de cette impasse, au détriment d'Hippolyte. En effet, Œnone veut que Phèdre accuse Hippolyte de l'acte qu'elle a elle-même commis. Œnone prend le contrôle de sa protégée, c'est un agent du destin. De son côté, Hippolyte va fuir et garder le silence face à son père qui trouve cette attitude louche. Cela le condamnera par la suite. Quatrième acte Dans le quatrième acte, Œnone va mettre à exécution son plan et calomnier Hippolyte. [...]
[...] Le tragique dans la pièce de Racine, Phèdre. Introduction Premier acte Dès le début de la pièce, une crise est annoncée. Hippolyte, fils de Thésée, annonce son départ à son confident, Théramène. En effet, il lui déclare qu'il part à la recherche de son père. Mais c'est un prétexte, car il veut, en réalité, s'éloigner de la femme qu'il aime secrètement, Aricie. Celle-ci est l'ennemie politique son père, roi de Grèce, ce qui fait de cet amour, un amour interdit. [...]
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