Dissertation de Littérature rédigée sur la composition de la tragédie de Shakespeare. Elle s'appuie sur une oeuvre au programme de Terminale, qui n'est autre que Romeo et Juliette.
[...] La composition de la tragédie de Shakespeare. Lors des représentations élisabéthaines, les différents tableaux de la tragédie étaient enchaînés et c'est uniquement lors de la première édition du texte que les actes et les scènes furent découpés : cinq actes, comportant un petit nombre de scènes au total de cinq. Comment la composition met-elle en valeur les thèmes fondateurs de l'oeuvre ? I - Une composition cyclique. A - La fatalité de la haine. Le prologue rappelle combien les rivalités entre les deux familles ont fait couler de sang : "anciennes querelles/ haine ancestrales". [...]
[...] Il parcourt tous les lieux fondamentaux, des plus externes au plus intime. Il évolue du soir à l'aube, bien que le commencement du jour laisse présager la fin : " [ . ] Il me semble / Que tu es comme un mort au fond d'une tombe " (III v.55-56). Du point de vue des thèmes fondateurs, l'acte III s'ouvre sur le premier meurtre commis par Roméo et se referme sur l'unique nuit d'amour. Point de convergence, il concentre toute l'intrigue, tels les miroirs des toiles baroques. [...]
[...] B - La prolifération des doubles. De part et d'autre de cet axe, S dispose les motifs en échos. Les préparatifs de la fête prennent place en I,2 et 5 et IV et 4. Les projets de mariage se répartissent symétriquement : Roméo demande à Frère Laurent de l'unir à Juliette ; Juliette est promise a Pâris (IV,2). S travaille des motifs implicites qui confèrent à son oeuvre plus de cohérence : ainsi, la feuille comportant le nom des invités, indéchiffrable par le serviteur constitue un pendant de la lettre envoyée par Frère Laurent (V.2). [...]
[...] De la dispute des valets à la querelle des maîtres, S ménage une progression. Le premier duel ne fait aucune victime. Le deuxième élimine Mercutio, l'ami de Roméo ; le troisième, Tybalt, l'ennemi ; le dernier tue Pâris, le rival promis à Juliette. Le rôle de Roméo se modifie également : il est absent lors du premier affrontement ; lors du deuxième, il s'interpose en vain. A l'acte III, il tue son adversaire pour venger la mort de son ami. [...]
[...] ] Que le timonier à la barre de ma vie,/ Dirige aussi la voile [ . (I,4,v.113-114), qu'il reprend au moment de son suicide : "Viens, guide amer,, viens , répugnant nocher, pilote désespères [ . ( V,3,v.116-117). Tous les éléments structurels semblent marqués par la bivalence. Du duel au duo, tout est soumis à l'opposition fondatrice de l'identité et de l'altérité. Le duel triomphe dans la vie terrestre, le duo dans le mythe. L'acte III constitue une sorte de mise en abyme de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture