La tragédie du roi Christophe, Acte 3, scènes 2 et 3, Aimé Césaire, poésie, triptyque théâtral, Et les chiens se taisaient, Une saison au Congo
Dans son travail de réflexion sur la décolonisation par l'écriture, Césaire, après avoir exploré la poésie, s'exprime par un triptyque théâtral.
Et les chiens se taisaient, Une saison au Congo et La tragédie du roi Christophe expriment ce même rapport conflictuel d'indépendance en des lieux différents et permettent à la représentation théâtrale une interaction directe avec le public. Mêlant théâtre africain et influences classiques, le théâtre de Césaire tend à l'universel pour mieux interroger son propre « pays natal », la Martinique.
[...] B)-Shakespeare -Macbeth roi par la force, hanté par ses crimes passés - Fantôme de Hamlet menant à la folie -Roi éponymes : richard le roi lyre. Tragédie antique : -Présence du chœur à qui il s'adresse directement et qui représente le destin et la voix du peuple à la fois. -La quasi-totalité de la scène 2 en latin TR : Comme le changement de lieu (Haïti) donne un caractère universel à la pièce, Christophe conjugue plusieurs trait de théâtre européen classique en tend à le rendre universel. [...]
[...] TR : Tyran, révolutionnaire et à la fois Prométhée voulant s'accaparer le pouvoir des Dieux pour le monde des hommes = Christophe haï et adoré = même rapports ambigus qu'aux colons = Figures classiques et universelles. Références et emprunts au classique. Christophe = interpersonnalité de héros du théâtre classique et de ses influences Comédies françaises -Prêtres et médecins = personnages bouffons, inutiles et sans surprise (prêtre récitant, médecin inefficace -Malaise cardiaque du roi en jeu = Molière mort sur scène. [...]
[...] Dans une tonalité solennelle et spirituelle par son aspect religieux, puis médical, la tragédie du roi Christophe se nouera au cours de ces deux courtes scènes, donnant son titre à la pièce. Ainsi, en observant l'attitude d'orgueil sans limite de Christophe à travers cet extrait, puis en découvrant les références et emprunts aux tragédies classiques et en révélant enfin les nœuds de la fatalité ; nous essaierons de montrer en quoi cet extrait fait du roi Christophe un héros tragique. [...]
[...] Commentaire Aimé Césaire - La tragédie du roi Christophe Acte scènes 2 et 3 Introduction -Dans son travail de réflexion sur la décolonisation par l'écriture, Césaire, après avoir exploré la poésie, s'exprime par un triptyque théâtral. Et les chiens se taisaient, Une saison au Congo et La tragédie du roi Christophe expriment ce même rapport conflictuel d'indépendance en des lieux différents et permettent à la représentation théâtrale une interaction directe avec le public. Mêlant théâtre africain et influences classiques, le théâtre de Césaire tend à l'universel pour mieux interroger son propre pays natal la Martinique. [...]
[...] : le roi se meurt Ionesco.) Conclusion L'orgueil de l'ascension impossible de Christophe l'isole de plus en plus dans un combat individuel, à l'image des grandes figures classiques de la tragédie, pour mieux le mener à sa chute. La véritable tragédie réside dans le fait que le destin de l'île soit lié au destin d'un seul homme ; révélant ainsi les méfaits d'une régence individuelle, utopique et intemporelle, liant ainsi aussi bien les actuels DOM-TOM que les pays d'Afrique sous le joug d'un dictateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture