Si indéniablement <em>Suréna</em> est construite sur le modèle de la tragédie pastorale, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une tragédie dans laquelle politique et amour son mêlés. Toutefois cette pièce diverge de la pastorale et du style des pièces cornélienne (...)
[...] SCENE 2 : Eurydice, Suréna Eurydice expose la situation à Suréna. Il explique alors son crime : non pas celui d'aimer Eurydice mais d'avoir un nom supérieur à celui de son roi. Suréna choisit l'exil et dit à Eurydice d'accepter le trône certain de mourir de douleur. Eurydice ne parvient pas à lui demander d'accepter d'épouser Mandane. SCENE 3 : Eurydice, Suréna et Palmis Palmis conseille à son frère de ne pas partir par peur d'un meurtre commandité par le roi. [...]
[...] Scène 4 Pacorus à Suréna Malgré tous vos détours on sait la vérité ; Et j'attendais de vous plus de sincérité, Acte scène 2 Suréna à Eurydice Fermez les yeux aux maux où l'on me fait courir : Songez à vivre heureuse, et me laissez mourir. scène 3 Suréna à Palmis La tendresse n'est point de l'amour d'un héros parmi la douceur des plus illustres flammes, Un peu de dureté sied bien aux grandes âmes.» Scène 5 Eurydice n'y résiste plus, vous me le défendez. Ormène vient à nous, et lui peut aller dire Qu'il épouse . [...]
[...] Ils se dévoilent tous les deux. SCENE 2 : Eurydice, Palmis, Ormène Palmis a peur pour Suréna. Elle demande alors à Eurydice d'épouser son amant pour sauver son frère. SCENE 3 : Pacorus, Eurydice, Ormène Pacorus la somme à nouveau de s'unir à lui. SCENE 4 : Pacorus et Suréna Pacorus reproche à Suréna sa lâcheté et le fait de taire son amour pour Eurydice ainsi que son artifice pour refuser Mandane. Pacorus le somme de s'unir à sa sœur mais Suréna ne plie pas face à Pacorus et n'avoue même pas son amour pour Eurydice. [...]
[...] Cependant Suréna, la dernière pièce de Corneille apparaît davantage racinienne que cornélienne. Suréna est-elle une pièce d'un nouveau genre ? Si indéniablement Suréna est construite sur le modèle de la tragédie pastorale, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une tragédie dans laquelle politique et amour son mêlés. Toutefois cette pièce diverge de la pastorale et du style des pièces cornélienne. Une tragédie pastorale : Le schéma amoureux ‘'Suréna'' apparaît comme une tragédie politique et une tragédie pastorale. Il s'agit d'une tragédie pastorale car l'action repose sur un schéma amoureux qui relève de la pastorale. [...]
[...] Corneille semble atteindre l'idéal du détachement du monde. L'amour dans Suréna transcende l'organisation du monde car il demeure dans la mort. Citations Acte scène 3 Eurydice : Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir. Suréna : Et le moindre moment d'un bonheur souhaité Vaut mieux qu'une si froide et vaine éternité.» Acte II, scène 2 Pacorus à Eurydice : Je vous aime, et demain l'hymen doit nous unir : M'aimez-vous? Scène 3 Pacorus à Palmis : Depuis quand le retour d'un coeur comme le mien Fait-il si peu d'honneur qu'on ne le compte à rien ? [...]
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