Montaigne dans ses Essais utilise le regard naïf et impitoyable de ses « Cannibales », des Indiens d'Amérique du Sud débarqués à Rouen, pour critiquer les mœurs et institutions françaises. Deux siècles après, Montesquieu reprend le thème du visiteur à l'œil neuf venu d'un autre monde, procédé qui est utilisé pendant tout le XVIIIe siècle à des fins satiriques. Cette veine littéraire s'inscrit donc dans la continuité de L'espion turc de 1684 de Marana, en utilisant ce topo dans le roman épistolaire. L'ingénu étranger se retrouve donc mêlé à une société qu'il ne connait pas, et dans laquelle il se fond progressivement. Dans les lettres, le lecteur découvre un quotidien qui, par certains côtés, ressemble étrangement au sien. C'est dans cette perspective que Bernard Bray et Isabelle Languy-Houillon écrivent «Parallèlement [à la peinture des passions] se développe la fiction (très en vogue), même avant les Persanes et déjà chez Cyrano de Bergerac) de l'étranger ‘ingénu', précipité dans la réalité d'une société qu'il ne connait pas, qu'il découvre, observe et juge. De cette confrontation d'une conscience et du monde, naît, sous les modes de la surprise et de l'étonnement, ironique et satirique chez Montesquieu, seulement naïvement critique chez Mme de Grafigny, la peinture à la fois innocente et subversive d'une civilisation ‘dénaturée ‘ qui invite en retour à une interrogation sur le bonheur, les vraies valeurs et le sens de la vie ».
[...] Figure de l'ingénu est propice à la critique, mais ce topos de l'œil neuf peut se cristalliser tout aussi bien dans d'autres formes textuelles C'est finalement la figure de l'étranger qui est au centre de la critique de la civilisation, et non pas la forme épistolaire en elle-même 1. L'étranger du conte philosophique - Finalement, ne pourrait-on pas imaginer que la figure de l'ingénu, quand elle est utilisée comme protagoniste du conte philosophique, montre mieux les vraies valeurs et le sens de la vie. [...]
[...] - Utilisation du procédé de l'œil neuf : exemple de Zilia 2. La découverte d'un monde - l'étranger ingénu se retrouve donc confronté à une civilisation dénaturée Il faut entendre les deux acceptions du terme dénaturé : cf introduction. Par exemple, les Persans de Montesquieu se retrouvent confrontés à une civilisation française à la fois hors norme et qui a modifié la nature. Les termes de naturel et normal reviennent ainsi régulièrement (lettre 24 où Rica raconte à Ibben la vie fourmillante que l'on mène à Paris. [...]
[...] - le contraste entre les deux langues d'Usbek : langue orientale tout en détours VS il va droit à l'essentiel pour parler de ce qu'il observe en France : Recevez la joie dans votre cœur, et reconnaissez ces sacrés caractères ; faites-les baiser au grand eunuque, et à l'intendant de mes jardins (lettre 43). VS Il y en France, trois sortes d'états : l'Église, l'épée et la robe. Chacun a un mépris souverain pour les deux autres. (lettre 44) : contraste signifiant. [...]
[...] De cette manière, les attaques sont subites, incisives, portées par des voltigeurs qui se déplacent sans cesse. (Le topos est central, mais la forme de la lettre renforce la possible identification et influe donc sur l'introspection du lecteur La tonalité orientale des lettres Le roman oriental tisse la trame de l'ouvrage, lui donne sa tonalité orientale et parfois libertine : calendrier musulman, vie secrète du harem (Lettres etc.), lutte des eunuques pour le pouvoir (Lettres 151), style orné (Lettre 16, par exemple). [...]
[...] De cette confrontation d'une conscience et du monde, naît, sous les modes de la surprise et de l'étonnement ( ) la peinture à la fois innocente et subversive d'une civilisation dénaturée qui invite en retour à une interrogation sur le bonheur, les vraies valeurs et le sens de la vie. - lire la même dans l'altérité La lettre devient une forme idéale de dénonciation des mœurs. Dans Lire l'épistolaire de Marie-Claire Grassi. L'épistolaire est le lieu de critique de la société. Transition : Pourtant, la lettre reste toujours très fictive. Si le lecteur n'accepte pas le pacte de lecture, s'il ne prend pas part à la vraisemblance des lettres, le procédé épistolaire n'a plus lieu d'être. [...]
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