Commentaire composé de la quatrième scène de l'acte IV de la pièce Bérénice écrite par Racine. Bérénice est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 5, 4, 8 et 7 scènes) et en vers (1506 alexandrins) de Racine représentée pour la première fois le 21 novembre 1670 à l'Hôtel de Bourgogne.
[...] L'entendons-nous crier autour de ce palais ? La réussite de cette mission, qui consiste à dire à celle qui l'aime Je ne veux plus vous voir relève de la témérité, de la cruauté et même de la barbarie. D'ailleurs, Titus a recours au champ lexical de la guerre : Téméraire, cruauté, combat, barbare, les yeux armés, percer un cœur qui nous rend compte de son trouble et de son agitation. [Transition] Après avoir étudié le monologue et le dédoublement de la personnalité de Titus, nous passerons au second axe qui visera le pathétique des résolutions de ce même personnage. [...]
[...] Malgré cette méthode Coué, qui vise à s'encourager soit même, Titus penche malheureusement pour l'Empire car le poids de Rome avec ses lois est plus grave que celui des pleurs, des larmes, de l'amour ou encore de la persévérance des deux amants. [Transition] Le pathétique des résolutions à Titus ouvre cependant l'œil sur le tragique de la situation. Indécis, seul face à lui-même, ayant une lourde responsabilité sur le dos, Titus est partagé entre amour honneur. C'est pour cela, que nous étudierons le tragique de la situation en tant que dernier axe. L'expression du tragique : Rome ou Bérénice, telle est la question ? [...]
[...] [Conclusion] En définitive, le libre arbitre du personnage n'est qu'illusion. Il ne peut déshonorer le peuple romain, l'Empire romain ou encore moins sa famille. Titus préfère sacrifier son amour propre malgré lui, malgré elle comme l'a traduit Racine dans les premières lignes de sa préface. Enfin, cette scène laisse un être brisé, des promesses de bonheur étouffées, une séparation irrévocable et une absence éternelle. [...]
[...] Ainsi, ce constat l'amène à une multitude de reproches, marquant dès lors la sécheresse argumentative, par le nombre d'interrogations exposées. Car enfin Rome a-t-elle expliqué ses souhaits ? L'entendons-nous crier autour de ce palais ? Vois-je l'État penchant vers le précipice ? Ne le puis-je sauver que par ce sacrifice ? Cependant, la solution à toutes ses questions reste que le seul maître de ces actes, est Titus, lui-même : Tout se tait, et moi seul, trop prompt à me troubler, J'avance des malheurs que je ne puis reculer. [...]
[...] _ Acte IV, scène 4 _ Du vers 987 à 1013 Hé bien Titus, que viens-tu faire . ouvre les yeux COMMENTAIRE : Introduction et situation du passage : Après Britannicus et avant Methridate, Bérénice est l'une des trois tragédies romaines de Racine. Elle a pour thème, la séparation de l' Empereur Romain Titus et de Bérénice, reine de Judée, qui sacrifient leur amour pour la raison d'État. Ainsi, la scène 4 de l'acte IV, présente un monologue introspectif d'un Titus solitaire, avant son face à face tant attendu avec Bérénice. [...]
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