Titus Andronicus, Shakespeare, vengeance, viol, vérité, roue de la Fortune, violence privée, violence publique
Si Titus apprend coup sur coup à l'acte III que Lavinia a eu les mains et la langue coupées, et que ses fils accusés d'homicide ont été sommairement exécutés, le dramaturge diffère la révélation du viol jusqu'à l'acte IV. C'est alors que les survivants du clan Andronicus vivent repliés dans la maison de Titus,dans un univers domestique et quotidien parfois troublé par les accès de folie de Titus, que Lavinia va révéler le crime dont elle a été victime, en s'aidant de l'intertexte ovidien. Il s'agit de la dernière scène de repli, avant la reprise de
l'action dans la scène suivante, dans laquelle Titus commence son offensive en offrant des armes et des vers empoisonnés à Chiron et Démétrius.
[...] L'ouvrage modèle le destin des protagonistes de Titus Andronicus, Léone Teyssandier relève que "le livre dicte alors leur conduite aux protagonistes et le festin de chair humaine est la réplique du festin servi par Progné à Térée." B. Lucrèce et la dimension tragique La référence à Lucrèce structure aussi la scène, Titus s'adresse en ces termes à Lavinia : "Dis-nous par signes quel Romain put commettre ce crime. Ou est-ce Saturnin, furtif comme jadis Tarquin Sortant du camp pour profaner le lit de Lucrèce ? [...]
[...] Mais la faillite du langage corporel conduit Lavinia à envisager la primauté des mots sur les gestes, sa nouvelle langue passe donc par la parole de l'autre, Ovide lui servant de porte-voix pour dénoncer les outrages subis. B. Serment et promesse de vengeance La révélation de l'identité des violeurs apporte un argument supplémentaire au projet de vengeance, déjà formulé par Titus lorsqu'il reçoit les deux têtes de ses fils à l'acte III, scène 1. Ainsi Marcus enjoint Titus et Lucius de s'agenouiller pour prêter serment : "Mettons-nous à genoux [ . ] et jurez avec moi [ . ] que nous poursuivrons ces perfides Goths/D'une vengeance savamment ourdie et mortelle". [...]
[...] Le clan Andronicus espère ainsi renverser un ordre injuste. Ce glissement de l'outrage privé à l'outrage public constitue la conclusion de la "leçon" de Titus au jeune Lucius, qui se clôt sur cette réflexion du patriarche : "Je te reconnais là, mon enfant ! Ton père bien souvent/ En a fait autant pour son ingrat pays." Les Goths, ennemis d'hier comme d'aujourd'hui, sont d'ailleurs toujours associés aux bêtes féroces, "si vous chassez les oursons, prenez garde./La mère ouvrira l'oeil ; et si elle vous flaire . [...]
[...] La référence à Lucrèce dans la bouche de Titus anticipe sur la fin tragique de Lavinia. Si Lucrèce se suicide pour ne pas survivre à sa honte, c'est aussi l'idée qu'il suggèrera à Lavinia dans la scène suivante, avant de mettre à exécution ce que Lavinia ne semble pas prête à faire. Le recours à l'intertexte semble lui conférer la fonction de la fatalité. Le destin de Lavinia, successivement comparée à Philomèle et Lucrèce, est scellé, comme est scellé celui des autres personnages, obéissant au scénario d'un mythe tout puissant. [...]
[...] Léone Teyssandier précise que "les problèmes moraux soulevés donnent à la violence une dimension métaphysique et posent le problème des rapports entre l'homme et la loi, c'està-dire, pour les élisabéthains, la loi divine, dont les lois de la cité ne sont que l'émanation." Titus n'attend pas que s'exerce le châtiment divin sur ses ennemis et fait preuve d'hybris, ce qui préfigure la fin tragique du personnage, la vengeance, "justice sauvage" selon Bacon, transformant en criminel celui qui y fait appel. Cette scène voit la roue de la Fortune en train de tourner. Le clan Andronicus, alors au plus bas, vient de sceller dans le marbre sa vengeance et va se relancer dans l'action. Les différentes références révèlent leur importance dans le scénario de la vengeance, au point que les personnages semblent prisonniers des diverses analogies, pris qui plus est dans une logique de surenchère par rapport aux textes sources. [...]
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