La première strophe est composée d'une seule phrase en deux parties du vers 1 au vers 7, qui elle-même est composée de faits réels à connotations négatives : vers 1, 2, 3, 4, 5, etc. Cela suscite l'angoisse. Les pronoms "je", "moi" impliquent le lecteur, le poète est ici spectateur, voire témoin. Les verbes de perception renforcent cette idée, aux vers 7, 9 et 10 (...)
[...] Les verbes de perception renforcent cette idée, aux vers et 10. Cette strophe reflète l'intériorité du poète ainsi que le suggère la présence des marques de la première personne aux vers La transition La transition s'étend du vers 8 à 10. Le poète se voit plus concerné avec le pronom je qui devient sujet. Nous constatons des faits irréels : «esprit Charon les enfers ou encore centre de la terre A partir de ce moment là, on bascule dans le surnaturel. [...]
[...] Conclusion Ce texte s'inscrit bien dans l'époque baroque car il y a de thèmes récurrents : l'instabilité, la fuite du temps, la métamorphose et l'angoisse de l'home. Nous remarquons également que le gout de Théophile de Viau pour l'imaginaire est lié à l'inspiration fantastique caractéristique du baroque. On peut affirmer que cette poésie reflète bien la conception baroque du monde par les thèmes et les figures de rhétorique qui lui sont récurrents. Il y a un renversement de la définition car l'ode est normalement lyrique or dans cette poésie la tonalité est fantastique. [...]
[...] Les évocations ne se rapportent plus directement à lui. On pénètre dans un monde imaginaire. En apparence, il n'y a pas de lien logique entre les deux strophes si ce n'est aux vers 7 à 10 ou le Charon (esprit qui est le passeur des âmes aux enfers dans la mythologie grecque) renvoie au surnaturel. II L'esthétique et la thématique baroques 1 Présence du mouvement Le mouvement est une caractéristique baroque notamment avec des verbes de mouvement aux vers 4 et 13. [...]
[...] Etude analytique Nous allons présenter une poésie de Théophile de Viau intitulée le soleil est devenu noir tirée des œuvres poétiques. L'auteur est un poète baroque contemporain de Pierre Mathieu né en 1590 et mort en 1626. Il a écrit un recueil d'œuvres poétiques et plusieurs pièces de théâtre. Le soleil est devenu noir est une ode de 1621. C'est une poésie lyrique composée de deux dizains avec des vers de 8 syllabes, des octosyllabes. Les rimes sont embrassées a b b a sauf pour les deux vers du milieu de chaque strophe. [...]
[...] Dans un premier temps, nous verrons la construction et la disposition du poème pour nous laisser la totale liberté ensuite d'apprécier l'idéal de ce mouvement baroque. I Structure et construction du poème 1 La structure de la première strophe La première strophe est composée d'une seule phrase en deux parties du vers 1 au vers qui elle-même est composée de faits réels à connotations négatives : vers etc. Cela suscite l'angoisse. Les pronoms je moi impliquent le lecteur, le poète est ici spectateur, voire témoin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture