liberté, amour, "Les Mains Libres ", Man Ray, Paul Eluard, oeuvre surréaliste, André Breton, bouleversement poétique, dessin automatique, fantasmes
Les Mains Libres est un recueil écrit à quatre mains dont les dessins de Man Ray sont illustrés par les poèmes d'Eluard. Publié en 1937, ce recueil est une œuvre surréaliste, mouvement du XXe siècle dont le chef de fil est André Breton. En effet, « Pape du surréalisme », Breton a un jour déclaré que la « morale surréaliste » se résume en deux mots : la liberté et l'amour. Dans quelle mesure cette morale vous paraît-t-elle s'appliquer au recueil de Man Ray et Eluard ? Dans un premier temps nous étudierons la liberté appliquée au recueil (I), puis l'amour (II).
[...] Tout d'abord, Les Mains Libres est une œuvre originale qui bouleverse les codes traditionnels. Recueil écrit à quatre mains, ce sont les poèmes qui illustrent les dessins. De même, si la forme du recueil est surprenante, elle l'est autant que celle des poèmes eux-mêmes. En effet, Eluard abandonne toute ponctuation et rime obligatoire. C'est un bouleversement poétique, une liberté que s'accorde le poète. Les dessins, quant à eux, semblent parfois incohérents suite à l'utilisation de la technique du dessin automatique. [...]
[...] Ainsi, la liberté est une morale qui s'applique aussi bien dans la forme que dans le fond du recueil tout comme l'amour. En effet, le thème de l'amour occupe lui aussi une place majeure dans le recueil mais aussi dans le mouvement surréaliste lui-même. L'amour véritable est prôné tout au long du recueil. Ainsi, le poème C'est elle offre une véritable apologie de l'amour sincère et véritable. De plus, dans le poème Le rêve Eluard dit ne vivre que pour cet amour pure, se fichant des amours éphémères mais respectant ceux des autres. [...]
[...] Une amitié célébrée dans le poème Les amis L'amour peut être également vu dans l'amour de l'art ou dans les différents souvenirs qui ressurgissent et sont à l'origine des dessins. Pour conclure, nous pouvons dire que la morale surréaliste telle que définit Breton semble être respectée dans le recueil. La liberté s'exprime non seulement dans la forme mais aussi dans le contenu. Un contenu que quiconque peut interpréter. Un contenu qui s'affranchit des règles rappelant sur ce point la forme du recueil. De même la morale de l'amour est appliquée célébrant l'amour sincère et pure mais aussi l'amitié. [...]
[...] Si la forme et codes classiques sont bouleversés, le fond et le contenu également. Dans ce recueil, artistes comme les lecteurs ont les mains libres pour reprendre le titre qui semble présenter une ligne de conduite. Chacun est libre de son interprétation. Ainsi, si parfois Eluard illustre un dessin par une simple description de l'image, comme dans Le pouvoir ou l'on voit une femme nue empoignée par une main d'homme géante. Il arrive également que le poète choisisse sa propre interprétation de la scène. [...]
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