Le Guépard constitue l'une des œuvres majeures de la deuxième moitié du XXe siècle, à tel point qu'il fait aujourd'hui encore l'objet de nombreuses études. Cet ouvrage décrit la décadence et la chute de l'aristocratie sicilienne de la fin du XIXe siècle et se caractérise par son style unique, mais également par sa richesse. On peut notamment se rendre compte de la place importante réservée à la nature au sein de cette œuvre.
Mais quelle place occupe-t-elle au sein du roman Le Guépard ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que la nature est un thème omniprésent au sein du roman puis nous nous rendrons compte dans une seconde partie qu'elle y tient également une fonction symbolique, et ce, par plusieurs aspects.
[...] Il est tout à fait conscient de la situation que connaît sa classe sociale, c'est-à-dire qu'il sait et devine sa fin imminente. La nature est donc présente au sein de l'œuvre comme sauvage. Mais nous allons désormais nous rendre compte que la nature apparaît également comme domestiquée. La nature apprivoisée En effet, si une partie de la nature est présentée au sein de l'œuvre comme sauvage et vierge de toute intervention de l'Homme, force est de constater qu'une autre partie apparaît comme apprivoisée par l'Homme. [...]
[...] La nature à l'état sauvage En effet, la nature est tout d'abord présente au sein de l'œuvre sous forme la plus sauvage. Celle-ci va être représentée dans le roman par plusieurs éléments. Le principal d'entre eux va tout d'abord être la Sicile, lieu où se déroule l'essentiel de l'action du Guépard. Même si l'ensemble de l'œuvre est concentré dans cette partie de l'Italie, le caractère sauvage de la nature va être symbolisé par la campagne sicilienne. Il ne s'agit donc pas d'affirmer que la Sicile est présentée au sein de l'œuvre comme un milieu sauvage où la nature est reine. [...]
[...] Mais en plus d'être le symbole de l'inertie, la nature va jouer un autre rôle symbolique, celui de la décadence. La nature, symbole de la décadence La nature va en effet tenir une autre fonction symbolique au sein de l'œuvre, dans la mesure où celle-ci va symboliser la décadence de la famille Salina et plus largement de l'aristocratie sicilienne. Cette idée transparaît avant tout à travers le jardin de la famille Salina, où la nature est présentée comme le symbole d'un temps passé. [...]
[...] Cette partie domestiquée de la nature est représentée au sein du Guépard par les propriétés de la famille Salina. Celle-ci dispose en effet de plusieurs propriétés, notamment du Palais de Donnafugata et de la villa Salina. La nature dans ces lieux est omniprésente et est avant tout symbolisée par les jardins présents dans chacune des dépendances de la famille aristocratique. Lampedusa nous montre le jardin du Palais de Donnafugata comme un paradis de la nature, en se faisant succéder les qualifications mélioratives: lumières courtoises douce pluie des jets d'eau la promesse d'un désir qui ne se muerait jamais en douleur Sur un îlot au centre du bassin rond, modelé par un ciseau inexpérimenté mais sensuel, un Neptune prompt et souriant saisissait une Amphitrite pleine de désir A l'inverse, le jardin de la villa Salina est présenté comme un lieu vétuste, symbole de la fin d'un temps. [...]
[...] On peut notamment se rendre compte de la place importante réservée à la nature au sein de cette œuvre. Mais quelle place occupe-t-elle au sein du roman Le Guépard ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que la nature est un thème omniprésent au sein du roman puis nous nous rendrons compte dans une seconde partie qu'elle y tient également une fonction symbolique, et ce, par plusieurs aspects. Une nature omniprésente La nature occupe en effet une place omniprésente au sein de l'œuvre. [...]
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