poésie, romantisme, ailleurs, voyage, exotisme, La Captive, Victor Hugo, L'Andalouse, Alfred de Musset, Dans la Sierra, Théophile Gautier, Ischia, Alphonse de la Martine, Les Muletiers, Aloysius Bertrand
Ce document est une analyse comparative et synthétique de 5 poèmes romantiques autour du thème de l'ailleurs (voyage, mer, exotisme, etc.) :
- La Captive de Victor Hugo
- L'Andalouse d'Alfred de Musset
- Dans la Sierra de Théophile Gautier
- Ischia d'Alphonse de la Martine
- Les Muletiers d'Aloysius Bertrand
[...] Si Musset interpelle le lecteur par ses questionnements lancinants l'invitant à entrer dans cette ode à l'Andalousie, Hugo se fait la voix d'une femme orientale imaginaire retenue prisonnière dans un palais et de ses sentiments. Mais ces Ailleurs apparaissent bien plus fantasmés que réels. En effet, par le jeu de la poésie, les paysages se dessinent magnifiés, parfois personnifiés et même mythifiés tel, dans Ischia, ce puissant Phébé qui, dans un geste sublimé, « jette un voile sur le front de la nuit ». [...]
[...] En effet, beaucoup de ces poèmes sonnent comme des déclarations d'amour embrassant tout à la fois les êtres et les lieux. Agissant comme un coup de foudre ou un amour pluriel, ils évoquent la beauté et l'originalité de régions nouvelles et l'attachement. En effet, le verbe « aimer » revient, de manière lancinante, et façonne même, à la manière d'une clé de voute, les poèmes d'Hugo et de Lamartine. De l'attrait et de la fascination, naissent le sentiment et l'amour. Sublimation Notons, par ailleurs, que l'exotisme est pluriel. [...]
[...] Il s'agit de La captive, les Orientales de Victor Hugo, de L'Andalouse d'Alfred de Musset, de Dans la Sierra de Théophile Gautier, de Ischia d'Alphonse de la Martine et des Muletiers d'Aloysius Bertrand. Car, si dans son acceptation large, l'exotisme, du latin exoticus, signifiant l'étranger et désignant « le goût des formes d'art et des mœurs des peuples lointains », cette notion apparaît en filigrane chez nombre de poètes romantiques. Dès lors, on peut se demander pourquoi l'exotisme ou sa recherche nourrit-elle si densément l'inspiration romantique du XIXe ? Nous verrons donc, d'abord, combien l''Ailleurs fascine les poètes. Puis, nous analyserons les différentes formes prises par cet Ailleurs. [...]
[...] Tous trahissent le besoin d'Ailleurs d'une époque devenue trop rationnelle. Mais à qui ou à quoi, cette recherche exotisme s'oppose-t-elle véritablement ? Nous serions tentés de répondre à la culture occidentale ou bien au classicisme de la période précédente. Or, plus encore, tous traitent du besoin de passion, d'emphase, propres à la création et à l'Homme. Pour finir, rappelons que l'exotisme n'est pas nouveau et a existé bien avant le romantisme. Cependant, il est à noter qu'il réapparait souvent comme un signe de rupture lorsqu'une société atteint un certain niveau d'avancement, comme pour pousser plus en avant les barrières. [...]
[...] C'est sous les atours d'une autre femme, d'une marquise andalouse, que Musset personnifie son attirance pour l'Espagne. Les portraits de personnages hauts en couleurs jalonnent ainsi la poésie romantique. On en trouve des exemples frappant notamment dans Les Muletiers où toute une galerie de personnages caractéristiques, tels ce moine « à la robe poudreuse », ces « andalouses » ou ce « muletier » s'étalent et composent un paysage émaillé de références qui se complètent pour dessiner une sorte de tableau vivant du pays évoqué. [...]
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