Voltaire s'attaque à un gros morceau : les religions révélées.
Représente une lutte contre :
Le fanatisme : fait de prendre sa religion pour l'unique, et de considérer que les autres sont dans l'erreur : Prêts à sacrifier leur propre vie.
L'intolérance : fait de ne pas accepter une religion différente de la sienne (...)
[...] OUTILS D'ANALYSE Voltaire s'attaque à un gros morceau : les religions révélées. Représente une lutte contre : Le fanatisme : fait de prendre sa religion pour l'unique, et de considérer que les autres sont dans l'erreur ( Prêts à sacrifier leur propre vie. L'intolérance : fait de ne pas accepter une religion différente de la sienne. Voltaire est théiste : pense que le monde et les Hommes sont une création de Dieu, et que ce Dieu accompagne l'humanité dans son développement, afin de la guider et de faire justice sur la Terre. [...]
[...] 2ème : Mise en place de la position de Voltaire 3ème : Voltaire développe le comportement d'un être humain qui se respecte ainsi que les autres. Premier paragraphe : Etre suprême : à l'origine du monde, en dehors du temps ( Supérieur dans tous les aspects. aussi bon que puissant : universalité de la bonté divine + mise au service de sa puissance pour la bonté. Paragraphe définit 4 catégories d'êtres, qui serviront pour l'Encyclopédie : étendus : qui touchent le sol végétatifs : qui tirent leur substance du sol pour évoluer sentants : qui utilisent leurs sens réfléchissants : êtres humains Perpétue leur espèce ( Dieu a donné la possibilité de se reproduire : Dieu qui accompagne ( théiste. [...]
[...] Texte : Dictionnaire Philosophique, Article Théiste page 99. Auteur : Voltaire TEXTE Le théiste est un homme fermement persuadé de l'existence d'un Être suprême aussi bon que puissant, qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses. Le théiste ne sait pas comment Dieu punit, comment il favorise, comment il pardonne; car il n'est pas assez téméraire pour se flatter de connaître comment Dieu agit; mais il sait que Dieu agit, et qu'il est juste. [...]
[...] Raisonnement rhétorique : mais car ( Crédibilise le discours. Reconnait des difficultés : dans la vie des Hommes etc., mais pas de remise en cause de l'existence de Dieu ( Au dessus de tout jugement. Il pense que cette Providence s'étend dans tous les lieux et dans tous les siècles. Dieu présent de manière SYNCHRONIQUE & DIACHRONIQUE Sur tous les plans A travers le temps Troisième paragraphe : Après la théologie ( La pratique. Structures récurrentes qui mettent le théiste en position d'action, plus de réflexion. [...]
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