Au XVIII siècle apparaît une nouvelle forme de théâtre, le drame romantique, associé au mouvement romantique. Ce drame s'oppose au théâtre classique, caractéristique du XVII siècle. Ainsi, dans la Préface de
[...] Répliques très courtes; l'alexandrin est disposé sur plusieurs vers ( Alexandrin saccadé e. Le fait que la reine se sente coupable dramatise la situation f. Cp lexical de l'amour présent ( L'émotion des personnages semble être caractéristique du sublime Le registre tragique caracterise bien la fin des drames romantiques a. La mort est présente assez vite dans la scène : Cp lexical de la mort crucifié b. La résignation du personnage face a son destin c. Emploi du passé composé : vous m'avez aimé d. [...]
[...] Cette humanisation est aussi visible dans l'interpellation : désignation de Ruy Blas ( Monsieur Don César Ruy Blas c. enallage des pronoms de la 2ème personne du pluriel a la 2ème personne du singulier = familiarisation, elle se rapproche de Ruy Blas et n'apparut plus aussi hautaine qu'au début de la scène d. immobile se levant et courant vers lui e. Ponctuation expressive qui montre sa profonde déconcertation L'osmose des personnages a. Ils vont être réunis progressivement au cours de la scène après que Ruy Blas ait bu le poison b. [...]
[...] N'hésita pas aborder tous genres, thèmes et registres. Ainsi, la Légende des siècles évoque le progrès de l'humanité alors que son recueil de poèmes Odes emprunte les thèmes lyriques, il utilise a la fois le registre pathétique, dans les Misérables, ou le registres polémique dans ses discours politiques. Enfin, il fit le tour des 4 genres littéraires, la poésie, avec Odes et Ballades, le roman, avec Notre Dame de Paris ou Les Misérables, la littérature d'idées avec ses nombreux discours politiques, ou le théâtre avec Ruy Blas ou Hernani. [...]
[...] Glacé = connotation péjorative + extrême froideur b. Elle ne veut plus exprimer ses sentiments c. Nombreuses stychomities/répliques très courtes ; la reine semble déterminée a ne pas céder a Ruy Blas : jamais, non jamais La soumission du valet a. Situation physique : il est abattu par terre ; il tombe a genoux b. L'œil fixé a terre = honte du personnage c. Les tirades très longues expriment son besoin de se justifier d. En se justifiant, il utilise une prétérition : je ne me défend pas alors qu'il se défend e. [...]
[...] Ruy Blas et Hernani sont deux œuvres écrites par Victor Hugo et représentatives de cette nouvelle forme dramatique. Dans Ruy Blas, on assiste à l'ascension sociale d'un laquais, tombé amoureux de la reine d'Espagne. Or ce laquais, le héros de la pièce, Ruy Blas, est utilisé par son maitre Don Salluste pour mettre en place un complot contre la reine l'ayant exilé suite à la disgrâce de l'une de ses servantes. La scène finale de la pièce met en place un dialogue entre les deux amants, la reine et Ruy Blas, et ce dialoguese termine par le suicide du protagonsite grace a l'absorption d'un poison. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture