Le Théâtre et son double, Artaud, XVIIIe siècle, théâtre, dramaturgie, théâtre de distraction, théâtre grave, théâtre de l'Antiquité, Sénèque, Thyeste, Aristophane, Les Oiseaux, Shakespeare, Hamlet, comédie musicale, Préface à Jeux pour acteurs et non-acteurs, Augusto Boal
Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud met en opposition deux genres de théâtre différents. Il montre que le théâtre grave, c'est-à-dire le théâtre qui invite à une réflexion profonde ou qui met en scène des thèmes dérangeants ou complexes, s'est peu à peu fait remplacé par le théâtre de « distraction », le théâtre léger, offrant une évasion agréable autant visuellement que de par son thème. Antonin Artaud, inventeur du « théâtre de la cruauté », affirme qu'il faudrait retourner à une vision plus sérieuse, plus grave du théâtre, voire même lui redonner son côté sacré comme dans l'Antiquité. Antonin Artaud affirme donc de manière implicite que le théâtre a subi des changements au gré du temps qui l'aurait peu à peu rendu superficiel, trop peu sérieux. Cette affirmation qu'il émet dans son oeuvre Le théâtre et son double soulève une question majeure: le théâtre a-t-il véritablement évolué vers une forme de plus en plus récréative, au détriment d'une forme plus grave?
[...] Le théâtre de foire, par le divertissement et les performances visuelles et musicales qu'il propose, peut ainsi être considéré comme un théâtre de distraction. La simplicité, les lieux familiers, l'humour, font en sorte que le public se cultive par le biais de l'amusement. On remarque la coexistence de la gravité et du divertissement dans la sphère théâtrale: Shakespeare illustre cette cohabitation des deux genres grâce aux pièces telles que Hamlet, où il soulève de lourdes questions existentielles, comparées à ces comédies qui traitent plus légèrement de mariage, d'amour et d'humour. [...]
[...] Ce type de théâtre, bien qu'il soit bien moins médiatisé et souvent relégué à des circuits plus restreints, reste une force théâtrale, porteuse d'idées importantes qui ne doivent pas mourir. Car après tout, le théâtre que glorifie Antonin Artaud est un théâtre qui a retrouvé son côté sacré, divin, cherchant à explorer pleinement les consciences humaines. Si le théâtre de distraction domine effectivement au 21ème siècle, le théâtre grave subsiste, offrant une profondeur que le spectacle de distraction ne pourrait proposer. [...]
[...] Avec le cinéma et internet, le théâtre doit pouvoir rivaliser avec toutes les formes de divertissement qui nous sont aujourd'hui proposées. Pour cela, le théâtre moderne opte pour des théâtres musicaux, hauts en couleurs et a l'humour bien marqué. On peut citer la comédie musicale Mamma Mia! qui fut un franc succès partout dans le monde, mettant l'accent sur le spectacle agréable, divertissant, entraînant. On ne soulève pas de questions existentielles, on n'aborde pas de sujet particulièrement profond. Le but de ce théâtre moderne est simplement d'attirer un large public. [...]
[...] C'est donc une forme de théâtre engagé. Cette forme de théâtre a émergé au 20ème siècle, sa mission est de provoquer une réflexion, et idéalement une action. Le théâtre engagé est donc un théâtre grave puisqu'il met un point fort à perturber le spectateur, à provoquer en lui une réflexion et l'inciter à l'action. Le théâtre moderne peut lui aussi aller au-delà de la simple distraction et inviter à une transformation de l'individu. Au cours de notre analyse, nous avons pu remarquer que le théâtre de distraction est bien plus populaire que le théâtre grave. [...]
[...] Le théâtre et son double - Antonin Artaud (1938) - Diversité des formes dramatiques au 18e siècle La longue habitude des spectacles de distraction nous a fait oublier l'idée d'un théâtre grave , écrit Antonin Artaud. Pensez-vous comme lui que les spectacles de distraction aient remplacé le théâtre grave ? Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud met en opposition deux genres de théâtre différents. Il montre que le théâtre grave, c'est-à-dire le théâtre qui invite à une réflexion profonde ou qui met en scène des thèmes dérangeants ou complexes, s'est peu à peu fait remplacé par le théâtre de distraction , le théâtre léger, offrant une évasion agréable autant visuellement que de par son thème. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture