Présentation des différentes caractéristiques du théâtre de Bertold Brecht à travers la pièce de La Résistible Ascension d'Arturo Ui. Etude des personnages, l'intrigue et ce qui fait que le théâtre de Brecht est différent des autres formes de théâtre.
[...] Les éléments de la tragédie : - vers (aspect formel) - sujet (histoire de flamme et de mort) Contraire : Arturo n'est pas un héros, il est grossier, vil, lâche, méprisable, il n'a rien d'un héros. C'est l'intérêt du profit qui fait que les marchands le soutiennent. L'explication, c'est l'argent. Ce n'est pas le domaine de la tragédie. Le déroulement des évènements n'est pas irréversible, on peut s'y opposer. Il n'y a pas de fatalité, c'est explicable (c'est le motif de l'argent). [...]
[...] Techniques, procédés scénique spour rappeler au public qu'il est au théâtre : usage de pancartes, écriteaux qui font passer des messages directs au spectateur, décor très schématiques, on voit les machinistes, les projecteurs. Il utilise la musique, a collaboré avec Kurt Weil, un compositeur (ex : L'opéra de quat'sous). Le jeu de l'acteur n'est pas réaliste, il fait sentir qu'il joue, il n'incarne pas un personnage. Critique du personnage dramatique : Il s'en prend aux héros qui idéalisent l'homme. Il rapetisse l'homme, le replace dans son vrai contexte. Ses personnages ne sont jamais des héros grandis, idéalisés. Ils montrent les problèmes de l'homme dans la société. [...]
[...] Les caractéristiques du théâtre de Brecht dans Arturo Ui. C'est un nouveau type de théâtre. Il y a une volonté de rompre avec le théâtre aristotélicien. Il propose autre chose en opposition avec le théâtre d'Aristote ou théâtre dramatique. Il invente le théâtre épique. Le théâtre dramatique imite la réalité et cherche à produire une illusion et l'identification des personnages. Le théâtre épique procède à des transformations : rapports scène/salle, conception des personnages et de l'action. La relation scène/salle produit la distance. [...]
[...] L'homme n'est pas au centre des choses, il subit les contextes sociaux et historiques. C'est une remise en question du pouvoir de l'homme qui provient de son idéologie marxiste. Brecht ne s'intéresse pas à la psychologie d'un individu exceptionnel mais à la société, aux hommes en tant que groupe au sein de la société. Il met en avant des personnages en contradiction pour faire apparaître les pressions, les facteurs qui sont sur l'homme et décident de son comportement. Brecht reproche au théâtre dramatique de simplifier les choses. [...]
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