Kundera roman
L'enjeu d'une poétique du roman dépasse de loin celui d'une discussion de spécialistes, car la réflexion sur les genres littéraires engage toute la littérature, et trouve parfois, au-delà de la littérature, une répercussion politique et même anthropologique.
Milan Kundera, romancier lui-même, est aussi critique, voire théoricien du roman, et c'est (paradoxalement) à la fois comme romancier et comme théoricien du roman, qu'il aborde dans les Testaments trahis deux oeuvres du vingtième siècle, Les Somnanbules d'Hermann Broch et Les Versets sataniques de Salman Rushdie. Sans nier l'originalité de sa démarche, qui apparaît d'ailleurs bien vite au lecteur de ce livre, il convient de s'interroger sur les sources qui structurent son analyse, sur les influences desquelles il est débiteur dans sa conception du roman.
C'est en deux temps qu'une telle recherche peut s'opérer. Tout d'abord il faut se pencher sur la question du genre, pour savoir quels sont les critères qui permettent de définir le roman, et comment ces critères sont établis. Ensuite on fera utilement dialoguer Kundera avec une perspective formaliste, pour y trouver les points de comparaison qui mettront en lumière les présupposés de son analyse.
[...] Diderot prend la suite en brisant le lien de nécessité entre la comédie et le style bas. En cela ils préparent le roman, qui, dans cette ligne, se définit comme le genre de la liberté par excellence. Théorie de la littérature l l Cette structure n'est pourtant pas nécessairement l'enjeu esthétique de l'œuvre, comme le pensent facilement les structuralistes. Pour les Versets sataniques de Rushdie, le pari esthétique relève des lignes secondaires B et C. l Chklovski, Théorie de la littérature, Seuil, 1965; rééd. [...]
[...] C'est en deux temps qu'une telle recherche peut s'opérer. Tout d'abord il faut se pencher sur la question du genre, pour savoir quels sont les critères qui permettent de définir le roman, et comment ces critères sont établis. Ensuite on fera utilement dialoguer Kundera avec une perspective formaliste, pour y trouver les points de comparaison qui mettront en lumière les présupposés de son analyse. Les deux oeuvres qui font l'objet de la réflexion de Kundera se présentent au public comme des romans, c'est à dire des publications qui sont dans le même genre. [...]
[...] On a , chez Broch, des formes qui se croisent, et le concept qui peut rendre compte de cette pluralité se présente comme la polyphonie. Il faut distinguer deux origines dans la genèse de ce concept. On pense bien sûr en premier lieu à l'activité de musicologue de Milan Kundera, qui sollicite sa formation pour expliquer le phénomène littéraire en question. En ce sens, le berceau conceptuel de l'idée de polyphonie est bien la propre démarche de l'auteur. Cependant, il n'est pas neutre qu'il sous- entende la perméabilité des disciplines. Mikaïl Bakthine est la deuxième source de l'idée de polyphonie. [...]
[...] Cette façon de faire n'est pas anodine. Elle dénote une influence de l'esthétique romantique, qui entérine l'historicité des genres, qui perdent dès lors le droit de s'appeler ainsi, puisque le genre se définit comme une forme fixe, une structure dont la notion répugne au changement. Si Milan Kundera utilise cette terminologie, c'est qu'il conçoit le roman dont il est en train d'analyser l'une des représentation concrète autrement que comme une forme fixe. C'est pourquoi, s'il fallait caractériser son rapport au genre il faudrait employer le terme de pluralité, de multiplicité. [...]
[...] La pluralité des réalisations du genre caractérise aussi la relation de Milan Kundera au genre. En effet, les deux réalisations du roman que l'auteur se propose de comprendre n'ont pas de point commun qui soit de l'ordre du genre. C'est également la musique qui est appelée pour faire l'unité du genre romanesque entre ces réalisations[8], puisque les deux œuvres analysées le sont en terme de musicalité. Le rapport au genre qu'entretient Kundera est donc marqué par l'esthétique romantique, son expérience musicale et politique, et l'influence de la pensée de Bakhtine. [...]
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