Le Testament, Ballade des femmes du temps jadis, François Villon, filiation poétique, fuite du temps, figures féminines, mythologie, recherche du temps perdu, déesse de la fertilité, Vierge Marie, lyrisme
La ballade est une forme métrique réglée dont le refrain crée un chant qui ramène la poésie à ses origines. Pourtant, dans ce poème, François Villon chante, presque paradoxalement, la perte de ses origines et la fuite du temps. Il met en scène plusieurs figures féminines appartenant tantôt à la mythologie, tantôt à l'Histoire, et constate leur absence avec une interrogation presque d'incompréhension enfantine "mais où sont-elles passées ?". Nous nous demanderons en quoi ce poème qui chante la recherche d'un temps perdu chante en même temps la recherche d'une tradition poétique passée.
[...] Ainsi, le poète semble d'abord s'attacher à sa perte, avant de réaliser l'éloignement temporel des dames du temps jadis . Mais au contraire, dans le dernier huitain, le poète décrit d'abord ses deux tableaux, avant de se questionner, avec excès ou impatience, sur la possible reconquête de cette perte. Cette inversion, qui produit un contraste de construction avec les strophes précédentes cherche peut-être à montrer que le poète réalise que le temps passé est révolu, et donc inaccessible. Ainsi, la temporalité chronologique passé - présent est rétabli par l'œuvre poétique qui reconstruit le poète : celui-ci comprend qu'il ne pourra jamais parvenir à ses fins, comme le traduit l'envoi qui conclut le poème. [...]
[...] Une confusion passé/présent Le poète utilise à tour de rôle le présent et les temps du récit. Cette alternance montre sa confusion : il semble toujours se rattacher à des figures passées et cherche à les rattraper malgré la vanité de ses recherches. Le refrain apparaît comme un exemple de cette confusion. La conjonction de coordination mais marque une opposition, comme si le poète, jusqu'alors plongé dans ses pensées, se réveillait. Ce retour à la réalité peut être marqué par l'incompréhension ou l'étonnement de ne pas trouver autour de lui les sujets de ses rêveries. [...]
[...] Écho, qui est explicitement nommé, est une des dames perdues que le poète espère retrouvées. Ainsi, sa parole lui semble un manque puisqu'il s'attache à la reconstituer par des répétitions poétiques, le son an semble ainsi marqué un rythme et un chant sur les vers Écho partant quand bruit on mène/Dessus rivière ou sur étang . Le chant poétique paraît aussi sollicité dans la troisième strophe. La reine Blanche qui chante à voix de sirène des personnages sans doute admirée, est comparable au poète qui chante ses disparues. [...]
[...] Le Testament, Ballade des femmes du temps jadis - François Villon (1489) La ballade est une forme métrique réglée dont le refrain crée un chant qui ramène la poésie à ses origines. Pourtant, dans ce poème, François Villon chante, presque paradoxalement, la perte de ses origines et la fuite du temps. Il met en scène plusieurs figures féminines appartenant tantôt à la mythologie, tantôt à l'Histoire, et constate leur absence avec une interrogation presque d'incompréhension enfantine mais où sont-elles passées ? [...]
[...] Ainsi, le poème semble lui-même fuir entre les lèvres du lecteur. Un lyrisme poétique Le poète en disant la fuite du temps, ses sentiments. Il semble en effet, dans la hâte ou l'impatience de retrouver ce temps perdu. Le poème commence ainsi sur une demande, voire une supplication, à une figure du lecteur d'apporter des réponses à ses questions. Il ne cesse ensuite de l'interroger, bien que la question, rappelée par le refrain, ne soit toujours la même. La fin de la troisième strophe est significative. [...]
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