Il s'agit ici d'étudier le dénouement du roman, réparti sur deux scènes successives, avec une forte ellipse entre les deux :
- à la fin du chapitre 58, la scène a lieu dans le cadre naturel de Stonehenge où Tess est arrêtée.
- au chapitre 59, après l'ellipse, la scène est déportée dans le cadre urbain de Wintoncester où Tess est exécutée.
Quand l'extrait commence, ils viennent de fuir la maison qui a été pour eux un havre de paix pour se heurter de nouveau au monde extérieur.
Un terme est mis à l'action par le dénouement : la déambulation des personnages et la lutte de Tess s'arrêtent. Il s'agit de la conclusion du roman, à la fin de la partie appelée « L'accomplissement » : en quoi ce passage constitue-t-il un aboutissement du roman ?
Le dénouement est le moment où s'accomplit la destinée de Tess et on a l'impression que de nombreux éléments du roman reviennent ici pour boucler cette destinée. Il y a de nombreuses récurrences dans la trame du récit qui trouvent ici leur aboutissement. Les scènes finales reprennent et achèvent la narration. Tout se met en place pour que la destinée de Tess puisse trouver son aboutissement. Le dénouement voit donc le retour d'un certain nombre d'éléments récurrents du récit, qui trouvent ici leur véritable signification.
[...] Cela peut rejoindre l'idée de malédiction familiale, puisque les héros tragiques antiques sont souvent les membres d'une famille maudite par les dieux. La phrase avait fini de jouer avec la vie de Tess introduit l'idée qu'on n'est pas libre de son destin, que ce sont les dieux qui dirigent la vie des hô: c'est justement le sens de la fatalité. 4)Résignation au destin Quelles que soient les formes du destin, Tess les accepte et se résigne. Elle cesse de lutter et s'abandonne. [...]
[...] -On remarque une évocation de la faute originelle de Tess, qui a contribué à forger son destin : au milieu de la page 419, quand elle parle de Liza Lou : sans avoir ce que j'ai de mauvais -Il y a aussi des allusions aux origines paysannes de Tess : au bas de la page 418 : Quelqu'un de la famille de ma mère était berger par ici, à présent que j'y pense De plus, elle est souvent comparée par Angel à une païenne : Et vous disiez à Talbothays que j'étais une païenne . Ainsi, maintenant je suis chez moi C'est comme si après avoir tant erré, Tess retrouvait ses origines et réalisait son destin. Ses origines familiales, paysannes jouent donc un rôle dans l'accomplissement de son destin. -Tess est également victime de ses origines nobles, car c'est à cause de cette découverte que ça vie va prendre une direction dramatique. [...]
[...] Il y a un refus du réalisme de la part de Hardy: le conteur sape les bases de la représentation mimétique. Il utilise des procédés de suspens, mais il a une réticence à nommer: la nature de la mort de Tess n'est jamais explicitée. On note la grande sobriété de cette scène où tout est suggéré mais rien n'est dit. 3)Distance On change brutalement de registre dans le dernier chapitre qui tranche avec l'empathie du chapitre précédent pour instaurer une sorte de distance. [...]
[...] C'est si solennel, si solitaire après mon grand bonheur : il y a l'idée d'un accomplissement. De plus, alors que les gendarmes viennent l'arrêter elle déclare : Je suis presque heureuse oui heureuse ! : il y a encore l'idée d'un bonheur paradoxal malgré le tragique de la situation. Il y a aussi l'adverbe tranquillement : Tess est sereine face à son destin. Elle est heureuse, car elle voit que son destin s'accomplit, peut importe qu'il la mène vers la mort. [...]
[...] Tess est rejetée par la société: le rejet trouve son aboutissement dans sa mise à mort. Cela introduit une vision du destin plus rationnelle. 3)Tragédie Il y a encore une autre vision du destin, plus traditionnelle qui apparente la destinée de Tess à une tragédie. Dans l'avant-dernier paragraphe de l'épilogue, il y a un passage très intéressant qui permet une nouvelle lecture de la destinée de Tess. À la toute fin du roman, le lecteur est amené à reconsidérer la vie de Tess en tant que destinée tragique. [...]
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