Lecture analytique du poème Le goût du néant de Baudelaire. Ce poème appartient à la section Spleen du recueil de Les Fleurs du Mal. Dans un ensemble de trois quatrains séparés par un vers isolé qui constitue la synthèse ou la conclusion de chacun, Baudelaire analyse les effets destructeurs du temps.
[...] Le goût du néant, Baudelaire Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. Dans la section des Fleurs du mal, intitulée "Spleen et Idéal", il prend une place centrale et constitue le mal auquel est confronté le poète qui tente de lui opposer le contrepoison de l'Idéal, représenté par exemple par l'amour idéalisé ou la quête de la Beauté. Ce poème permet une analyse presque clinique du spleen, qui se révèle à la fois comme un mal moral et physique, une impuissance à créer, une incapacité à vivre. [...]
[...] Au fil des poèmes l'univers se dégrade, le spleen s'installe tout puissant. Dans un ensemble de trois quatrains séparés par un vers isolé qui constitue la synthèse ou la conclusion de chacun, Baudelaire analyse les effets destructeurs du temps. S'adressant à son esprit et à son cœur, il évoque tour à tour, en une série d'images et une habile alternance, un passé heureux, lumineux et un présent détérioré, marqué par la résignation. La lecture analytique s'attachera donc à mettre en évidence ces deux moments d'une vie pour montrer comment leur rapprochement et la domination du temps conduise le poète à refuser le futur et à souhaiter l'anéantissement. [...]
[...] Le passé lumineux, actif, heureux Les indications du temps - temps des verbes : imparfait V2, passé composé V10 - formulation négative suggérant des sentiments anciens ne plus V3,7,9) - formulation d'adieu suggérant le refus de ce qui faisait le charme de la vie adieu Expression imagées de l'activité et de l'énergie - lutte ; ardeur ; éperon ; attisait - Image du cheval fougueux qui prend une valeur allégorique par l'assimilation espoir/cavalier V2 Expression d'une sensibilité vive - Goût des plaisirs de la vie image du maraudeur - Allusion à une vie affective active et variée : on note deux situations amour et dispute reprise métaphoriquement par des instruments de musique cuivre et flûte - Allusion à une sensibilité au contexte accessible par les sens Le présent détérioré L'expression du présent - impératif V 3,5,9,15 - indicatif V3,4,7,11,13,14 - le passé composé V10 insiste sur le résultat présent de l'action passée et donne l'idée d'un bilan L'incapacité à réagir, la passivité - état d'esprit rendu et résigné : vieux ; vaincu ; fourbu - lourde fatigue physique : couche-toi ; bute La perte de sensibilité - Refus de l'amour - Refus de la musicalité de la vie sonorités violentes cuire ou élégiaque flûtes - Affaiblissement des sens perception fade et dévalorisée du monde environnant la domination du temps et le souhait de l'anéantissement Disparition du passé au profit du souvenir nostalgique Omniprésence du temps souligné par : Une personnification allégorique temps »V11 Son action progressive et irrémédiable Ampleur du vers 12 On note ainsi une attitude quasi suicidaire du poète métaphore filée de la neige et du voyageur englouti V11- Le texte construit sur une double perception du temps qui conduit progressivement à la mort. On retrouve là, exprimée sous une forme originale, une des obsessions de Baudelaire, celle du temps qui use et détruit. Poème de la vieillesse et de la mort, le goût du néant souligne l'inexorable dénouement du spleen, le désespoir et l'anéantissement. [...]
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