Exposé de Littérature ayant pour thème l'étude de la comédie ou du comique dans la pièce La Cerisaie de Tchékhov. Ce devoir a été fait dans le cadre d'un cours de théâtre en art du spectacle et de Lettres en université.
[...] Ses parents sont des petits commerçants. Il entreprend des études de médecine à Moscou tout en subvenant aux besoins de sa famille. A partir de 1880, il écrit des nouvelles dans un journal humoristique et son premier recueil, Les récits bariolés, est publié en 1886. Suivent deux pièces de théâtre, Ivanov et Oncle Vania. L'hémoptysie, dont il se sait atteint depuis dix ans, le touche à nouveau. Il interrompt ses voyages et s'installe à Yalta avec sa femme et ses enfants. [...]
[...] Il est sans conteste un maître de la nouvelle et a aussi révolutionné le théâtre russe. Ses pièces sont celles d'un témoin lucide, cruel mais toujours impartial. Il s'attache à montrer les destins tragiques et quotidiens d'antihéros qui resteront à jamais dans l'imaginaire universel. Mais cette dernière pièce de 1904 à la volonté de ne pas être un drame mais au contraire une comédie, ce qui n'est pas toujours évident à voir au premier abord. En voici l'histoire : En cette fin de XIXe siècle, l'été s'installe doucement en Russie dans la propriété de Lioubov Andréevna, tout juste revenue de Paris après cinq ans d'absence. [...]
[...] Dans une lettre destinée a sa femme (le 29 mars 1904) il affirme même c'est monstrueux une façon effroyable et enfin Stanislavski a tué ma pièce Tout est dit II) L'omniprésence du comique de mots Le comique de mots est l'effet comique qui est produit par la parole (le choix des mots, le niveau de langue, les répétitions et quiproquos . ) On le retrouve très fréquemment chez les personnages tchékhoviens ; beaucoup d'entre eux ont des exclamations ou discours hors propos : - Epikhodov : Notre climat est inapte à favoriser l'adéquat le mettre en appendice page 11 et après il continue et parle de ses bottes. - Charlotta qui répond qui répond à Gaev Mon chien, même des noisettes il mange. alors que celui-ci lui parler du retard du train. [...]
[...] Rien ne semble avoir changé depuis l'âge d'or de son enfance. Pourtant rien n'est plus comme avant. Lioubov a dilapidé son héritage au profit d'un amant français, et la propriété ne rapporte plus autant de revenus que du temps de ses parents. Aveuglés par la nostalgie, le frère et la soeur refusent pourtant d'adapter leur chère cerisaie aux nouvelles contraintes de cette Russie moderne en pleine émergence. Chacun d'entre nous a sa Cerisaie intérieure remarque Rouslan Kats, le directeur de production de La Cerisaie, en faisant référence à notre attachement aux lieux évoquant des moments heureux. [...]
[...] III) Le comique de situation : Un vaudeville ? Une farce ? En effet le caractère burlesque, la farce et ses coups de bâton sont aussi présents dans cette comédie. Le ton y est léger ce qui la pièce encore meilleur. Dans l'acte les didascalies nous permettent de mieux imaginer les scènes et ce qui fait rire : - Epikhodov qui laisse tomber son bouquet page 11, puis qui se cogne dans une chaise, qui tombe il est d'ailleurs qualifié de Mille Malheurs - Lopakhine qui passe sa tête par la porte pour meugler page 17 Mê-ê- ê - Gaev qui caresse l'armoire et lui fait une véritable discours d'adieu page 27. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture