Resumé de l'Acte 3 scène 2 de Tartuffe de Molière. Plan détaillé de commentaire composé.
[...] L'hypocrisie de Tartuffe : 1. Le comédien Tartuffe joue la comédie de la piété et Dorine constitue son public. Pourtant il sait que Dorine n'est pas dupe, mais la tentation est la plus forte. Une hypocrisie au second degré : il continue à jouer, quel que soit le public Les contradictions Tartuffe oscille entre trois attitudes : - l'ostentation : vocabulaire hyperbolique du début ; - la fausse pudeur vis-à-vis de Dorine ; une revendication de sa propre innocence ("cela fait venir de coupables pensées"), pour mieux masquer sa faiblesse : c'est Dorine qui devient la coupable ! [...]
[...] Comique de caractères Opposition entre le masque de Tartuffe et la franche gaieté de Dorine. Par sa sensualité, il devient la dupe de la servante, qui s'amuse à voir son évolution ("Comme il se radoucit") Comique de gestes et de jeux de scènes - la scène du mouchoir : ce n'est pas l'hypocrisie, mais la sensualité qui se montre ; c'est elle qui, ensuite, dévoilera l'hypocrisie (contraste avec la dureté des images de haire et de discipline). - contradiction entre les mimiques effarouchées de Tartuffe et les agaceries de Dorine Comique de mots - champs lexicaux opposés : religion et austérité d'une part ; sensualité d'autre part ; - les impératifs de Tartuffe face à l'assurance tranquille de Dorine ; par ailleurs, évolution de l'assurance exagérée de Tartuffe qui se transforme en questions inquiètes et impatientes, tandis que Dorine semble de plus en plus confiante en son propre jugement. [...]
[...] Tartuffe: acte III, scène 2 Introduction : Première entrée en scène de Tartuffe. Une entrée tardive. Nous savons déjà que Tartuffe est un hypocrite : c'est un parasite social et un faux dévot. Nous savons aussi qu'Orgon et madame Pernelle sont ses dupes. Le spectateur n'est donc pas surpris, mais il va voir en actes ce qu'il connaissait seulement jusqu'à présent par ouï-dire. En quoi cette scène est un mélange d'hypocrisie et de comique ? [...]
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