Ce texte est un monologue dans lequel le personnage principal est le Professeur et il y a également deux autres personnages (Monsieur B. et Madame B.) qui sont suscités/engendrés par le discours du premier.
Les voix de Monsieur B. et de Madame B sont donc insérées dans le monologue du Professeur comme des sortes de citations. Ces citations ont en fait valeur d'exemples destinés à montrer que ce que le Professeur dit est vrai.
[...] Dans “l'introduction“ du sketch, on trouve : présent de l'accompli“ (passé composé) : Ma longue expérience de la linguistique { } m'a ou m'ont permis Au moment où je vous parle, je peux dire que je suis en mesure de vous présenter un catalogue qui est le résultat de mes observations passées. Le professeur justifie ainsi son intervention. Il s'auto-autorise à parler des déformations à l'intérieur des groupes sociaux ce qui est très peu scientifique ! Dans le sketch lui-même, on a le présent d'énonciation : le dit et le dire coïncident lorsque le Professeur commente le comportement du couple dans le Rite du Retour-à-la- Maison : Monsieur B. [...]
[...] Est-ce l'auteur qui parle ou le personnage principal ? Ainsi formulée, une telle question appelle une réponse de normand : les deux à la fois ! Les connaissances du monde à propos de J. Tardieu, des conditions dans lesquelles il a écrit cette pièce, pourraient naturellement nous aider. Je ne les utiliserai pas afin de me mettre dans la situation du lecteur totalement ignorant qui ne connaît pas Tardieu. Un terme toutefois peut nous servir de piste : linguistique Ce texte ne peut pas être antérieur à 1950 puisque linguistique est un mot scientifique relativement récent. [...]
[...] Ce qui implique que sans l'apparition du Professeur, tout cela nous échappe. Nous n'y avons pas accès. Du point de vue de la communication (la double énonciation du discours théâtral), le Professeur se situe d'emblée non seulement comme la source de ce qui est dit (usurpant la place de l'auteur, y compris celle du metteur en scéne) mais aussi de ce qui est. ii. Les procédés du comique Le comique repose sur un ensemble de procédés. La mise en abîme qui nous permet d'anticiper, de passer d'un exemple à un autre selon la hiérarchie : de plus en plus fort, de plus en plus comique ! [...]
[...] Ce dernier, en effet, ne peut pas se fier à ses sens pour comprendre, ni à ce qu'il voit sur la scène, ni à ce qu'il entend. Á la fin du sketch, l'expression : ce qui veut dire revient trois fois, comme une formule rituelle. relation créée par le Professeur avec son auditoire est donc celle de l'autorité ; c'est l'Auctoritas qui parle, en s'appuyant sur son Savoir que les autres ne possèdent pas, naturellement. Le Professeur modalise fortement son discours grâce à d'abondantes incises : véritable herbier de la flore verbale une idée, même approximative, de son ampleur et de sa diversité quelques exemples choisis parmi les curiosités du langage vivant dans le groupe très important des Langages Familiaux etc. [...]
[...] LE PROFESSEUR, toujours écrit dans la suite du texte avec un P majuscule. - Les didascalies de l'auteur sont nettement séparées du reste du texte ; en situation de lecture, leur destinataire est le lecteur, et plus particulièrement, le metteur en scène. En situation de représentation, elles ne sont pas énoncées. - Pour celles qui sont attribuées au personnage principal, c'est moins évident ; on notera cependant que lorsque le Professeur commence à présenter le premier exemple, la phrase initiale : Le décor que vous voyez est séparée de la seconde par un retour à la ligne. [...]
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