La tâche, Philippe Roth, société américaine de l'après-guerre, psychologie humaine complexe, critique acerbe de la superficialité, préjugés moralisateurs, roman américain
La tâche est un roman américain de Philip Roth paru en 2000 et qui traite de la société américaine de l'après-guerre par le biais de l'histoire personnelle d'un personnage issu d'une famille noire : Coleman Silk.
Âgé, Coleman Silk prend contact avec Nathan Zuckerman (le narrateur) pour que ce dernier écrive sa biographie. D'abord accusé de racisme, l'ancien professeur de lettres classiques vient trouver l'écrivain après la mort de sa femme, qu'il pense due aux événements : les accusations, sa démission de l'université... Les deux hommes tissent une relation amicale et ambiguë tandis que Coleman s'éloigne afin de préserver sa relation avec Faunia, une jeune femme de ménage ; laquelle déchaîne les passions, de l'ex-mari d'une part, et d'autres regards malveillants.
[...] En tant que boxeur, à l'inverse, il attire un tout autre regard. Un regard qui diffère selon qu'il est considéré par son père ou par les autres. Un regard tantôt admiratif, tantôt craintif. Un regard soucieux et négatif de la part de sa famille qui espère un « meilleur avenir » pour lui. Plus tard, ce sera la liaison qu'il entretient avec Faunia, jeune, femme de ménage qui fera parler, qui choquera jusqu'à ses enfants. Perçu comme un pervers, un dominateur, il sera incapable de se défendre quand il sera accusé de racisme. [...]
[...] Pourtant, elle manque de confiance en elle, se sentant toujours en marge d'une société au sein de laquelle elle aurait aimé s'insérer. Brillante, elle a le sentiment de ne jamais être à la hauteur. La façon dont chacun est perçu par ses collègues, ses amis, sa famille n'est qu'une toute petite partie d'une vérité subjective. Ainsi, à la mort des deux personnages principaux, même les policiers y vont de leur supposition voire de leur travestissement de la vérité, diffusant des rumeurs qui se propagent à une vitesse vertigineuse. La vérité se situe toujours dans l'entre-deux. [...]
[...] Il a la haine autant qu'il déteste avoir la haine. Il est malheureux. Il épie son ex-femme, Faunia, envers laquelle il nourrit des sentiments contradictoires. Delphine Roux, collègue de Coleman, de son côté, entretient son mépris et son orgueil tout en se morfondant dans sa solitude. Française d'origine, elle voulait couper les ponts avec son passé tout en se situant au-dessus de celui-ci. Enfin, la famille de Coleman, longuement décrite au début du roman a également son lot de paradoxes et de contrastes. [...]
[...] Chacune des destinées est en partie confrontée à l'Histoire qui se joue. Victimes de l'Histoire mais aussi acteurs le libre arbitre se trouve face à la masse. A. Des personnages victimes de l'Histoire Le roman se place dans l'Amérique de l'après guerre. La ségrégation et les rapports sociaux s'inscrivent donc particulièrement dans ce cadre. Aussi, le père de Coleman perd sa pharmacie et se voit forcé de travailler en tant que serveur dans un wagon restaurant. Amoureux des mots, il transmet à ses enfants une certaine rigueur et tente de raisonner Coleman lorsque celui-ci se lance dans la boxe pour être « reconnu ». [...]
[...] Sa femme est juive. Lui même est censé l'être et leurs enfants sont élevés dans cette croyance. Finalement c'est dans les bras de Faunia qu'il semble retrouver une certaine quiétude, une certaine vérité intérieure. Faunia elle, rejette l'amour qui pourrait naître – qui est déjà né – entre elle et Coleman. Aussi, elle s'enfuit et passe son temps à tenter de reprendre le dessus. Spontanée, elle joue l'inculte sans laisser paraître (à part à Coleman, de temps à autre) son intérêt pour la nature, pour la psychologie et l'humain. [...]
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