Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot, Voyage autour du monde, Tahiti, valeurs, Epicurisme, ethnocentrisme, Carpe Diem, âge d'or
Le périple de Bougainville (1766-1769) a été demandé par le roi de France. Il a découvert Tahiti et raconte son voyage dans Voyage autour du monde dont 4 chapitres sont dédiés à Tahiti. Il y décrit la façon de vivre du peuple tahitien (pas de religion, pas de propriété…etc.).
Il reviendra de son voyage avec des plantes, des cartes et…un tahitien !
[...] Lorsqu'ils ont faim, il y a de quoi manger. Lorsqu'ils ont froid, il y a de quoi se vêtir. Les Tahitiens vivent en communauté soudée et en harmonie avec la nature. Leur philosophie basée sur l'épicurisme les encourage à distinguer les besoins « nécessaires » des besoins On trouve ainsi un éloge de l'innocence puisque le savoir la connaissance, sont présentés comme des « inutiles lumières ». La connaissance pour la connaissance ne sert pas aux Tahitiens, peu importe s'ils ne parlent pas latin et s'ils ne connaissent pas les grands auteurs : ils sont heureux comme ils sont et de telles connaissances ne leur serviraient à rien. [...]
[...] L'Européen n'a aucune légitimité en tant que maître auprès des Tahitiens : n'es ni un dieu ni un démon : qui es-tu donc pour faire des Les Européens se comportent comme des sauvages aux yeux des Tahitiens. C'est un animal qui répond à ses pulsions de domination et de guerre. Il n'a aucune légitimité à réduire un autre homme en esclavage. B. La critique des valeurs En plus de la critique du comportement, le vieillard critique virulemment les valeurs des Européens. La notion de propriété n'existe pas chez les Tahitiens, tout appartient à la communauté. [...]
[...] Le Tahitien utilise à deux reprises l'expression que tu appelles » sous-entendue : à tort Ils n'ont plus les vraies notions, celles que la nature donne à chaque homme avant d'être corrompue. Leurs désirs sont « chimériques ». C. La notion d'Épicurisme et d'ethnocentrisme Apparaît dans le texte la notion d'Épicurisme. On retrouve la quête du bonheur comme finalité humaine. Pour Épicure, le but de l'existence est le bonheur et la plénitude de l'âme. Le corps et l'âme sont matière (cf. matérialiste). Tout est matériel, nous sommes composés de matière (d'atomes). [...]
[...] II Le Fondement du bonheur des Tahitiens C'est un bonheur fondé sur la liberté : les hommes ne répondent pas à des normes et on voit une absence totale d'obligation. La société tahitienne est libre et ne souffre d'aucune contrainte. Cette notion de liberté est liée à l'absence de propriété privée. Il s'agit d'une communauté ou tous les biens sont partagés et les responsabilités envers les personnes proches sont amoindries par l'appartenance à la communauté : tout est à Ils n'ont pas besoin de travailler plus que nécessaire puisque ce qui [leur] est nécessaire et bon [ils] le possèdent ». [...]
[...] Il affirme aussi qu'ils profèrent d'« inutiles lumières », ce qui est très insultant pour des Européens qui se croient justement supérieurs grâce à la science qui leur a apporté tout ce dont ils ont besoin pour dominer les autres peuples. Il balaie ainsi leur sentiment de supériorité. que tu appelles notre ignorance » ce n'est que de l'insouciance et de l'indifférence face à tes problèmes ou à tes préoccupations qui semblent tellement vaines et vides de sens. Le principal reproche est plutôt la violence morale que la violence physique, car les Européens veulent changer la culture des Tahitiens. Les Européens ne savent pas distinguer le nécessaire de l'inutile. [...]
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