Supplément au voyage de Bougainville, 1774, Denis Diderot, Diderot, philosophie
Denis Diderot a écrit Le Supplément au Voyage de Bougainville, œuvre qui comme son nom l'indique ajoute un supplément au récit du Voyage entreprît par Louis Antoine de Bougainville de 1766 à 1771, qu'il fît connaître de tous en 1772 avec la parution de son journal de Voyage : Voyage autour du Monde. Dans ce texte, Diderot donne la majeure partie du temps la parole à des personnages qu'il nomme A et B.
[...] Tout d'abord, au cours du premier chapitre A et B sont en pleine discussion autour du livre de Bougainville que B est justement en train de lire. A qui n'a pas lu le livre questionne B à propos de celui-ci, ce qui permet à Diderot en faisant parler de rappeler les différentes étapes du voyage de Bougainville et de ainsi montrer qui il est vraiment, c'est-à- dire la description que se fait Diderot de Bougainville. Ensuite B en vient aux difficultés rencontrées au cours de ce périple : Les maladies, les fautes de moyens, les accidents Il parle aussi de l'Otaïtien Aotourou qui a accompagné Bougainville pour son retour en France et qu'il présenta dans différents salon. [...]
[...] Puis il s'adresse à Bougainville qu'il qualifie de chef des brigands. Il insinue que Bougainville a provoqué un comportement jamais vu chez ses compatriotes auparavant. Il fait l'éloge de son mode de vie : le partage, le repos et la forme tandis que dans le même temps il fait le réquisitoire du mode de vie des Européens : Jalousie, toujours vouloir plus, se croire le plus fort . Et pour finir il maudit les Européens et l'île sur laquelle il vît pour les prochaines années à venir . [...]
[...] Enfin dans le dernier chapitre on reconnait Diderot qui se cache derrière un des personnages puisqu'ils approuvent les mœurs des tahitiens et réprimandent ceux des européens, c'est-à-dire de leur société. S'en suit une conversation autour de l'amour Mais aussi sur une réflexion autour du fait que ce soit les européens qui soient source de leurs propres malheurs. La conversation se termine par l'arrivée du beau temps et par la suite de leur promenade. Donc, nous pouvons dire que ce supplément est une œuvre philosophique, en effet elle remet en question l'homme, ses vertus, son mode de vie et sa société, en créant une utopie du monde européen. [...]
[...] Enfin comme dans le précédent chapitre, A et B indique de quoi sera constitué le prochain chapitre. Puis arrive le troisième chapitre où sont présentés deux protagonistes, Orou ans, marié et père de trois filles Asto, Palli et Thia, et l'aumônier de du périple. Comme le veut la tradition, Orou offre une des 4 femmes à l'aumônier. Cependant l'aumônier refuse, par religion dit-il. Ainsi s'engage une conversation au bout de laquelle, l'aumônier va finalement accepter de passer la nuit avec Thia. [...]
[...] Ensuite vient la question du mariage, Orou explique que dans son pays l'union est symbolisée par une nuit tant que l'on y est bien, mais il dit aussi que plus une femme a d'enfants, plus elle est convoitée, et que ces enfants doivent suivre des règles particulières sous peine de punitions. A interrompt la lecture. Enfin A et B discutent d'un cas du même sujet, cependant contemporain de leur époque. Après vient le quatrième chapitre, il est dans la continuité du chapitre trois, c'est dire la conversation entre l'aumônier et Orou qui continue d'aborder le mariage dans son pays, mais aussi les relations sexuelles parents-enfants, enfants-parents qui ne sont en aucun cas critiquées chez lui. Puis il se met à parler du code de couleur des voiles chez les femmes. [...]
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