Le poète fait un effort pour oublier, contrairement aux autres.
Pour me souvenir de vous, il faut que je m'oublie : le corps empêche le travail de la mémoire, ainsi que l'extérieur.
Une démarche inverse par rapport à celle de Verlaine, qui chassait la mémoire et se concentrait sur son corps (...)
[...] Analyser plus en profondeur ces deux processus de la mémoire et de l'oubli, côté involontaire (volontaire, résistance du palmier). La présence du passé Comment le passé est vivant. Le passé est peuplé de personnages, qui apparaissent, le je du poète, le vous qui sont en rapport, en communication. Il semble que le vous vit à l'intérieur du moi Le rythme de la vague : flux et reflux Flux et reflux du souvenir et de l'oubli. Flux et reflux de la tristesse, et de la nostalgie. [...]
[...] Distance, mers : plus vaste, élargit la vision Voici : présentatif, marque une rupture Je : réapparaît et est inclus à l'intérieur du vers Tout : élargissement Découvre : trouve pour la première fois Il remonte loin en arrière. Faisait : passé, fini Il utilise un langage extrêmement simple, voire maladroit, mais pour mettre en valeur le vous en faisant écho avec le vers créant une sonorité. Une personne n'est pas réductible à une seule chose, c'est un ensemble (tout ce qui faisait vous). [...]
[...] Supervielle, Dans l'oubli de mon corps Texte : Dans l'oubli de mon corps Et de tout ce qu'il touche Je me souviens de vous. Dans l'effort d'un palmier Près des mers étrangères Malgré tant de distances Voici ce que je découvre Tout ce qui faisait vous, Et puis je vous oublie Le plus fort que je peux Je vous montre comment Faire en moi pour mourir. Et je ferme les yeux Pour vous voir revenir Du plus loin de moi-même Où vous avez failli Solitaire, périr. [...]
[...] Parmi les cinq sens, le poète choisis le toucher. Le deuxième vers complète le premier. Je me souviens de vous : perte, vers simple mais très fort en émotion, perte, loin dans le passé, dans l'espace, c'est certainement un poème d'amour. 2e personne du pluriel : politesse, éloignement encore plus important qu'avec le tutoiement Le rapport entre l'effort et le palmier est étrange : propre de la poésie contemporaine Personnification du palmier et de mers étrangères : pays exotique Mers étrangères : océan Atlantique (Supervielle voyage sans arrêt entre la France et l'Uruguay) Palmier, mer : exotisme, thème du voyage Effort du palmier : résister contre la force du vent Le poète déplace son effort personnel sur le palmier, alors personnifié. [...]
[...] Je vous : tout ce passe comme si cette personne était présente, échange, dialogue En moi : concentration sur le poète Mourir : oubli, cessé d'être en vie dans le souvenir Vous : devient actif Je ferme les yeux : concentration Pour : volonté, afin de Revenir : réapparaître Du plus loin de moi-même : distance, le moi est profond Où vous : s'adresse à quelqu'un Solitaire : seule, car je ne suis plus là Périr : mourir, être oubliée à jamais Failli : espérance, bonne note finale, positive Elle est toujours présente dans le souvenir. Synthèse : Le jeu des pronoms personnels Ce jeu entraîne une certaine structure du poème. Structure en deux parties : vers 1 à puis vers 9 à 17. Cette structure en deux parties épouse le poème, l'oubli et l'amour. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture