Théâtre, décors, costumes, mise en scène
Imaginez que vous êtes le metteur en scène de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière et que vous vous adressez à votre troupe et vos techniciens dans une lettre à propos de vos idées sur les costumes, les décors, la mise en scène...
Extrait: "Tout d'abord, mon principal objectif est de créer un décor qui conserve la dimension spectaculaire initialement souhaitée, tout en l'adoptant aux contraintes multiples de notre lieu de jeu. Ainsi, j'envisagerais un décor en pleine air dans de superbes ruines ce qui rendra la pièce vivante tel que le réalisa Armand Delcampe dans l'abbaye de Villers-la-Ville en Belgique. Le traitement des décors y est intéressant grâce à [...]"
[...] Premièrement, l'apparition du spectre s'opérera par le bruitage d'une tempête. Ce spectre représentera une belle femme voilée vêtue de blanc pareil à la mise en scène de Bourseiller qui symbolisera les victimes féminines de Dom Juan. Dès que celle-ci se mettra à parler un effet d'écho se déclenchera ce qui amplifiera ses paroles. Son déplacement devra être assez fluide et de la fumée se répandra jusqu'aux chevilles pour donner l'impression d'une avancée glissante. De plus, sa métamorphose en personnification du Temps représente l'avide renouvellement de Dom Juan qu'il oppose à l'éternité divine. [...]
[...] Il débitera ses paroles syllabe après syllabe. Enfin, dans la scène finale Dom Juan montera l'escalier et touchera la main de la statue. Juste après un grand bruit de tonerre éclatera en coulisse et Dom Juan disparaitra dans une trappe suivi d'une foudre pyrotechnique qui jaillera de la manière d'Armand Delcampe. Cela respecte bien les didascalies qui indiquent Dom Juan comme avalé par la terre et dévoré par les flammes des Enfers. Au même instant, Sganarelle se mettra à genou et pleurera en hurlant après ses gages ce qui apportera une touche comique et pathétique tandis que les statues des femmes attiseront la flamme de leur « vengeance ». [...]
[...] Et un escalier en pierre brute sera placé pour la scène finale. De plus, concernant les costumes, j'entrevoie pour Dom Juan une tenue « chevaleresque du blouson noir » façon Michel Piccoli qui lui donnera un aspect contemporain. D'une part, il devra avoir les cheveux courts et être vêtu élégamment en noir avec une chemise blanche, une veste mi-longue, gant de cuir noir et épée. En effet, cela incarnera le mieux le personnage du libertin et son statut social élevé. [...]
[...] Le traitement des décors y est intéressant grâce à [ . ]” Note aux techniciens et à la troupe: Objet: mise en scène du dénouement Tout d'abord, mon principal objectif est de créer un décor qui conserve la dimension spectaculaire initialement souhaitée, tout en l'adoptant aux contraintes multiples de notre lieu de jeu. Ainsi, j'envisagerais un décor en pleine air dans de superbes ruines ce qui rendra la pièce vivante tel que le réalisa Armand Delcampe dans l'abbaye de Villers-la-Ville en Belgique. [...]
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