Après un changement de travail, une nouvelle dégradation (ou chute, en fait ), Amélie met à jour tous les calendriers de l' entreprise; elle vient de rencontrer « Dieu » ( le président) et après avoir retrouvé sa place assise en face de Fubuki, elle l'observe, la décrit dans sa beauté et se met à réfléchir sur la conception, le statut de la femme japonaise, niée comme telle. Idée générale : l'image de la femme japonaise, sa condition et critique féroce des modes de vie japonais, à travers elle : négation de la femme (...)
[...] , par rapport au mari et aux enfants , tout en oppositions de mots divinités , paradis , malheureux , bonheur . ; clichés de la société japonaise , homme épuisé et ivre , le service militaire des enfants, noté par hyperbole de trois à 18 ans puis de 25 ans jusqu' à leur mort ; maternité ressentie comme une nécessité et est tout Le jeu de apparence : Education fondée sur la honte, la réserve , le muselage de la femme : ne pas rougir de toi, p il est honteux , p tu auras honte , p.98 , image de soi qu' on donne aux autres ( la femme japonaise , en occurrence , ici ) # plaisir, notion inconnue pour une japonaise traditionnelle révoltes inutiles (p.98) , ds apparence vestimentaire , conventionnelle , collants blancs , tailleur propret , escarpins grotesques . [...]
[...] humour , féroce , empêche pas une vision satirique de la société japonaise régie par des dogmes , théories , un art inculquer , qui revient à la femme , même si elle est niée ds sa féminité , expression de ses sentiments ( bonheur , plaisir , émotions, etc ) et comme individu à part entière. Regard truculent , sans aucun ecomplaisance, porté par Amélie , une jeune belge : la femme japonaise dépend entièrement de la rigueur implacable de son éducation , elle est moulée ( cf image du plâtre ) pour ne pas exprimer et vit ds image qu' elle donne elle-même. Texte très dur et subversif . [...]
[...] négation de la femme en tant qu' être , individu. B / La notion de devoir : Jugement sans appel de la narratrice: interminable théorie de tes devoirs stériles marqué par adjectif irréprochable employé par effet insistance et à valeur morale très connotée: dérision notée par stériles , qui marque la présence évidente de la narratrice; impotance des pluriels qui participent de cette vision amère ) des devoirs avec des exepmples précis , mais tellement absurdes soulager ta vessie : renchérissement par la métaphore très belle et sonore la chansonnette de ton ruisseau impératif catégorique tu devras qui tombe comme un glas et va ds le sens moral de ces devoirs; contraintes , commandement , p.96, la suite anaphorique de tu as pour devoir qui ponctue chaque C / La beauté : Notion très relative ; amplement développée ds les 3et 4 : liée à la honte , sentiment qui anime et domine trout japonaise , la beauté est vue de façon négative par les japonais ( en opposition aux occidentaux qui sont dénués de bon goût , notée par antiphrase et ironie de la part de la narratrice champ sémantique de la beauté belle , beauté , compliments , admires , joliesse , belle fille au service de la dévalorisation , de la négation du corps de la femme ( rôle des conditionnelles si , si : but final: moins que rien Là encore, dureté du vocabulaire , avec une gradation décroissante ds le sens de la dévalorisation ds la peur et non ds le plaisir , rien autre que la terreur de la perdre , ne seras pas gd chose , tu seras moins que rien au service , en fait une critique virulente du mode de vie japonais. [...]
[...] I / Une image peu valorisante de la femme japonaise : Présentée sous la forme une argumentation , par et avec différentes valeurs ( ou critères ) morales: Son éducation contraignante: image métaphorique du plâtre à intérieur du cerveau , p.93 + le plâtre qui immobilise le coeur , répétée. Pour une bonne éducation de la femme japonaise : marquée par son pouvoir et 2 : véritables leçons de comportement notées dès le début par des phrases anaphoriques et identiques de construction si si si . [...]
[...] jalonnent de part en part tout le texte pour souligner la totale négation de la femme , par rapport à la société , , à elle - même et à ses propres sentiments . C /L'aspect sacrificiel de la femme à la société : Notion fondamentale ds la société nippone elle ne se suicide pas certes , mais on le suicide , en étouffant , en la contraignant , par image du plâtre , donnée dès le début ; elle a aucun espoir , sinon espérer vivre vieille situation absurde , grotesque et désespérée ( même le travail ne la valorisera pas et p 1 ) ( est sans doute pire , le Hara -kiri est pâs reconnu pour elle , elle a pas le droit). [...]
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