Ordre hiérarchique, démission, monologue intérieur, lyrisme, ironie, jeu de rôle, dialogue agnostique
La narratrice est bientôt arrivée au terme de son contrat, et, durant le dernier mois, elle procède comme il se doit à l'annonce de sa démission, selon un ordre hiérarchique. Elle commence par sa supérieure hiérarchique Fubuki, animée de sentiments contradictoires. Lorsqu'elle se présente à elle, et en dépit des cruautés subies, elle est au « bord du fou-rire », et d'humeur très ludique. Elle a cependant reçu comme consigne de son père de préserver les bonnes relations entre les 2 pays. Par conséquent, elle doit faire en sorte que son interlocutrice ne perde jamais la face, et rester très sérieuse.
[...] Sa grandeur vient de sa capacité à jouer la comédie, à créer l'illusion. Conclusion Au travers de l‘affrontement des 2 femmes, dans une scène comique aux dimensions théâtrales, le personnage d'Amélie, loin de se laisser anéantir par les propos humiliants et destructeurs de sa supérieure en tire une force et une puissance d'une autre dimension : elle expérimente sa capacité à donner, par ses mots, un plaisir supérieur. La lettre que Fubuki Mori adressera à Amélie au terme de ce récit l'atteste : si le plaisir que la narratrice a su donner à Fubuki puise aux mêmes sources que le plaisir sexuel, il a ceci de remarquable qu'il est transfigurateur : Amélie fera de son expérience des chiottes (p.168) une expérience quasi mystique, transfiguratrice, elle transformera le sale» en beauté, la honte en gloire, et le sordide en comique, le réel en fiction. [...]
[...] - Le lexique du spectacle : il est présent d'entrée de jeu : «comédie», comique» (p.167), «beau spectacle» (p. 170), masque de la stupeur «jeu des acteurs dans un film de samouraï masque (p.172). - Le double jeu d'Amélie : Le dialogue se dédouble en permanence des commentaires intérieurs de la narratrice et de l'analyse qu'elle fait de la situation. Il y a donc un dédoublement du personnage, sans équivoque. Amélie est : o Celle qui fait ce que l'on attend d'elle, elle est l'inférieure archétypale (p. [...]
[...] La jouissance Derrière cette froideur implacable de Fubuki transparaissent des émotions que la narratrice assimile à un véritable plaisir sexuel. - Le lexique de la sensualité : Elle jouissait (p.168), sa bouche se desséchait un moment de volupté 7eme ciel», «jouissance» (p.170), «plaisir», «assouvissement» (p.171), paroxysme de l'extase» (p.171). La narratrice, par ce vocabulaire, apporte une réponse à la question qu'elle s'était posée p.168 : Quelle pouvait être la nature véritable de ses sentiments à mon égard ? Fubuki n'était pas indifférente à sa collègue de travail . [...]
[...] L'interro-négative suivante en constitue aussi un très bon exemple : Ne croyez-vs pas que cette incapacité provient surtout d'une déficience propre à votre cerveau ? (p.169) o Qu'elles soient partielles : Quelles st d'après vs les origines de cette incapacité ? (p.169), elles visent néanmoins à obliger Amélie à répondre dans le sens voulu par Fubuki ; ce dont a pleinement la narratrice. - De même, les assertions (proposition que l'on soutient comme vraies) de Fubuki sont là pour être corroborées par Amélie: L'entreprise vous a donc rendu un grand service. (p.170). [...]
[...] Stupeur et tremblement A. Nothomb Lecture analytique P. 166-172 eh bien ? . j'avais réussi Introduction : - Présentation (très succincte) de l'auteur : Eléments bio : d'origine belge, née à Kobe au Japon + bibliographie - Présentation de l'extrait : La narratrice est bientôt arrivée au terme de son contrat, et, durant le dernier mois, elle procède comme il se doit à l'annonce de sa démission, selon un ordre hiérarchique. Elle commence par sa supérieure hiérarchique Fubuki, animée de sentiments contradictoires. [...]
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