Stendhal est un auteur qui pourrait être assimilé à un républicain du XIXème siècle, prônant l'emploi d'une expression classique et rejetant les descriptions trop minutieuses de certains de ses congénères, comme Balzac dans Le Père Goriot. Dans son oeuvre le Rouge et le Noir, le lecteur suit le parcours d'un jeune homme nommé Julien Sorel ; il est de constitution fragile et de ce fait a été dominé et malmené par son père et ses frères. Pour sortir de son milieu, il ambitionne une carrière ecclésiastique et devient le précepteur de la famille Rénal.
[...] Julien est frappé du regard rempli de grâce de Mme de Rénal. En revanche, cette dernière reste tout d'abord interdite néanmoins, quelques indices nous permettent de comprendre ce qu'elle ressent, notamment avec une certaine proximité avec Julien qui la met mal à l'aise, on peut relever cette phrase : Ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder mais aussi Elle fut étonné de se trouver ( ) avec ce jeune homme presqu'en chemise si près Mme de Rénal est gênée Cette scène de première rencontre se caractérise donc par des jeux de regards, la proximité des corps qui génère une certaine gène ainsi que par les premières émotions des personnages : l'admiration de Julien pour Mme de Rénal, belle femme de condition, et une certaine affection marqué par cette dernière pour le jeune homme, qu'elle considère au départ comme un enfant. [...]
[...] Mme de Rénal est donc une femme timide, sensible, romantique et rêveuse, ce qui rejoint un peu le caractère de Julien Sorel Avent qu'il ne voit Mme de Rénal, il pleure et n'a pas le courage de lever la main jusqu'à la sonnette, ici on peut souligner la sensibilité de Julien. Puis il oublie sa timidité lorsqu'elle lui adresse la parole, il est même intimidé au point qu'il oublia tout, même ce qu'il venait faire. Il est craintif mais admire la beauté de cette femme de condition. Il a honte de ses larmes et encore timide, éprouve certaines difficultés à s'exprimer. [...]
[...] Par exemple, au niveau des vêtements : Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette Cette précision faite sur les vêtements de Julien souligne les différences sociales qui peuvent exister entre Mme de Rénal et le jeune homme. On peut aussi avoir des descriptions physiques, par exemple : les grosses larmes sur les joues si pâles d'abord et maintenant si rose on a ici un procédé anaphorique qui souligne la différence des traits physiques à des moments différents. [...]
[...] Tout comme Mme de Rénal, Julien Sorel est un jeune homme timide, sensible et rêveur. Dans les portraits de Julien et de Mme de Rénal , on retrouve les sentiments pracis typique du mouvement réaliste Conclusion Ainsi, ce texte permet une analyse de la scène de première rencontre par l'étude des deux types de focalisations dans le texte, c'est-à-dire interne et zéro, et les éléments caractéristiques grâce aux jeux de regards, à la proximité des corps et aux premières impressions des personnages. [...]
[...] Commentaire composé du texte p 74 -76 de Stendhal dans le rouge et le noir, édition Folio classique. Plan : Une scène de première rencontre A La focalisation le point de vue interne de Mme de Renal le point de vue interne de Julien Sorel le point de vue omniscient B les éléments caractéristiques d'une scène de première rencontre II/ Le réalisme A Dans les décors, les vêtements et les descriptions physiques B Au niveau des sentiments des personnages Introduction : Stendhal est un auteur qui pourrait être assimilé à un républicain du XIXème siècle, prônant l'emploi d'une expression classique et rejetant les descriptions trop minutieuses de certains de ses congénères, comme Balzac dans le Père Goriot Dans son œuvre le Rouge et le Noir le lecteur suit le parcours d'un jeune homme nommé Julien Sorel ; il est de constitution fragile et de ce fait a été dominé et malmené par son père et ses frères. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture