« À la veille des ordonnances de juillet » (p. 121), la duchesse de Miossens est au comble de l'angoisse. L'aristocratie française redoute les troubles qui marquent la fin du règne de Charles X, car le souvenir de la Grande Révolution est encore vivace et le peuple ne tolérera plus longtemps la tyrannie des Bourbons. Le danger est surtout à Paris où les tensions augmentent chaque jour. La duchesse prend peur pour son fils et le rappelle à Carville. Il arrive le 28 juillet 1830, au lendemain des événements qui concernent notre extrait. La visite de M. Hautemare au château a donc lieu la première journée des Trois Glorieuses où, à Paris, les troubles deviennent révolte, insurrection, puis grandissent en révolution. Stendhal, dont les romans sont le plus souvent liés aux événements politiques, ne décrit pas la Révolution de juillet telle qu'elle se développe à Paris. Cependant, même à distance, la duchesse se sent concernée. Elle a peur des « jacobins » de Carville et croit que la révolution a commencé au village la nuit où le bedeau réveille tout le château ; elle rassemble son or, ses diamants, et prépare un voyage de fuite.
[...] Si Stendhal insiste sur la date, c'est que la lecture de Lamiel implique une bonne connaissance du contexte sociohistorique pour profiter de toutes ses richesses BIBLIOGRAPHIE 1. Ouvrage de référence STENDHAL, Lamiel, Paris, Flammarion Autres textes de Stendhal STENDHAL, Le Rouge et le Noir, Paris, Gallimard STENDHAL, Chroniques pour l'Angleterre; contributions à la presse britannique, Grenoble, Publications de l'Université des langues et lettres de Grenoble - 1993, t. V Articles critiques CROUZET Michel, Lamiel grotesque in SANGSUE Daniel, Stendhal et le comique, Grenoble, ELLUG p à 304. [...]
[...] 124), ce qui est emblématique d'une noblesse décadente, presque vaincue Autrefois le bourgeois Hautemare n'était pas insolent. Quand il apportait le pain bénit au château, il remplissait fièrement ses devoirs envers la personne exerçant des droits seigneuriaux (p. 57). Maintenant, il commande hardiment la duchesse qui prend ses désirs pour des ordres. La situation a bien évolué. À l'heure où se termine la Restauration, la noblesse traverse une véritable Apocalypse. Le terme n'est pas trop fort, car des éléments évoquent directement le texte biblique. [...]
[...] Sansfin, quant à lui, entre dans un monde qui convient aux parvenus de son genre, puisque l'hermétisme des classes sociales n'est plus un problème. Si tous les Français du King Philippe sont des parvenus comme lui, on comprend pourquoi les huit premiers chapitres de Lamiel, roman sur la monarchie de Juillet, se situent avant la révolution. Pour représenter correctement des parvenus, il faut montrer comment ils parviennent. Le lecteur peut suivre les progrès de Sansfin, laborieux sous la Restauration, plus faciles sous Louis-Philippe. [...]
[...] Pour sa part, Michel Crouzet pense que Lamiel doit être lu au second degré, sous l'angle du grotesque1. L'humanité, telle qu'elle est dépeinte par Stendhal, est mauvaise, vilaine, ratée. Le ridicule est partout ; il devient une norme. Une telle logique opère contre le sérieux. Que le comique distraie de la laideur qui fait mal au cœur écrit Stendhal dans ses plans (appendice, p. 258). Par le comique, il veut divertir le lecteur, mais aussi lui peindre la société française de 1830 telle qu'il la conçoit : une vaste comédie. [...]
[...] Ainsi, en décrivant la Révolution de Juillet à travers des provinciaux, Stendhal prend de la distance avec les événements. Par le comique, il augmente ce recul. Audelà du but avoué de divertir, le comique est porteur d'informations. Il fournit ses propres vérités, des réalités parodiques ou grotesques. La suggestion remplace la description. La révolution devient une espèce d'Apocalypse burlesque ; la bourgeoisie prend de l'assurance ; l'aristocratie est décadente et ridicule. Cette dernière compte un membre représentatif : Mme de Miossens qui illustre l'angoisse générale dont la noblesse est alors victime. [...]
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