Commentaire (niveau Lycée) du chapitre 22 de la seconde partie du roman de Stendhal La Chartreuse de Parme. Ce chapitre concerne l'évasion de prison de Fabrice.
[...] Malgré cela d'autres éléments nous livrent le portrait d'un homme qui doute et ne brille pas toujours de son courage. Les faiblesses du héros : Comme nous l'avons vu précédemment, Fabrice a du mal à se souvenir de la scène, peut être à cause de sa peur et de la difficulté de sa tâche que l'on ne cache pas, il accomplit des actes insolites pour un héros il s'endormit quelques minutes (au beau milieu de son évasion Il s'évanouit plusieurs fois / il est secouru par d'autres car il ne peut réussi seul La comparaison met aussi en évidence ce manque d'héroïsme ses jambes lui semblaient comme du coton Des obstacles très relatifs Le véritable héros affronte de grand périls, des tempêtes, des armées, des combats, or Fabrice affronte des broussailles, des oiseaux, un ivrogne, et la sentinelle qui aurait pu être le seul élément sensible de le menacer dort la sentinelle ronflait dans sa guérite ! [...]
[...] Le portrait du héros : Portrait traditionnel du héros : Tous d'abord Fabrice parait avoir toutes les vertus héroïques classiques, il passe une succession d'épreuves, notons la succession des verbes d'action il attacha / il monta / il se mit à descendre / il y attacha sa troisième corde/ Il y a une rapidité de la scène renforcée par le passé simple caractérisant donc la brièveté de la scène. Il triomphe des obstacles les plus difficiles qui en avait réellement quinze ou vingt / douleur atroce / les mains en sang la souffrance fait aussi partie de l'acte héroïque. [...]
[...] C'est un auteur connus pour la sécheresse délibéré de son style et sa finesse d'analyse, ces deux plus grand succès sont Le rouge et le noir écrit en 1830 et l'œuvre dont nous allons à présent faire l'étude La chartreuse de Parme écrit en 1839. Le réalisme est un courant artistique en réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme, ce mouvement à pour principes la reproduction, la plus fidèle possible de la réalité. Le romancier réaliste est aussi souvent comparable au savant, il applique les méthodes des sciences de l'observation, et de la philosophie positiviste. [...]
[...] Es que le fait qu'il se soit échappé de prison fait de lui un héros ? C'est à ces questions que nous allons nous efforcer de répondre au cours de l'étude, pour cela nous travaillerons sur les différentes façons dont le narrateur nous fait saisir les pensées de Fabrice pour ensuite dans une seconde partie analyser plus précisément le portrait du héros qui se dégage de ce personnage. Les différentes façons dont le narrateur nous fait saisir les pensées de Fabrice Nous avons ici une énonciation complexe mêlant plusieurs types de discours rapportés et de focalisations. [...]
[...] On compte également parmi les auteurs réaliste de l'époque Balzac ou encore Flaubert. La scène du chapitre 22 se déroule dans la citadelle de Parme, en Italie. Grâce à l'aide qui lui à apporté par sa tante, Fabrice parvient à s'évader de la prison dans laquelle il est emprisonné depuis neuf mois. Mais qui est réellement Fabrice ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture