Le Joujou du Pauvre, Spleen de Paris, Baudelaire, poésie, prose, antithèse, figures de style, symétrie, narration
"Le Joujou du Pauvre" est un poème en prose composé par Charles Baudelaire. Ce poème est issu du recueil intitulé "Le Spleen de Paris", publié après sa mort en 1869. Baudelaire est surtout connu pour son recueil des "Fleurs du Mal", publié en 1857, qui lui valut un retentissant procès pour atteinte majeure à la morale.
[...] Tout n'est que « chardons » et « orties », d'un ôté de la route tandis que, de l'autre côté, se trouve un terrain sale et laissé à l'abandon. Les descriptions des enfants sont rédigées de façon symétrique, semblant se répondre l'une à l'autre : au groupe nominal « un enfant beau et frais » fait écho le groupe nominal « un autre ( . ) fuligineux ». Deux mondes s'opposent, et cette opposition est matérialisée par des jouets symboliques. L'enfant riche a un jouet à son image, comme le montre le comparatif d'égalité en « aussi . que » : « un joujou ( . [...]
[...] L'expression pronominale (se rire) évoque la création d'un lien sincère réciproque, au-delà des barreaux et des différences sociales. Conclusion : La poésie a but ici l'observation de l'être humain, et de la société humaine. Baudelaire cherche à mettre en lumière ce que les êtres humains ont de commun, ce qui les relie les uns aux autres. Son double aspect à la fois narratif et symbolique rappelle le genre de la fable, qui sous l'apparence d'une histoire anodine, révèle aux hommes de grandes vérités philosophiques. [...]
[...] Pour évoquer l'enfant pauvre, Baudelaire utilise la métaphore filée de l'œuvre d'art : Si un « connaisseur » grattait sa saleté et il pourrait découvrir en dessous « une peinture ( . ) carrossier ». Ce goût pour la métaphore nous rappelle bien que nous lisons de la poésie avant toute chose. > Les deux enfants vivent dans « deux mondes » bien séparés l'un de l'autre, comme Baudelaire l'exprime d'ailleurs au début de la troisième strophe. Il cherche à mettre en lumière à la fois ce qui les différencie, mais aussi, et surtout, ce qui les rapproche II. [...]
[...] Ou bien au contraire ne sont-ils qu'un miroir dans lequel se reflètent les deux enfants si semblables ? La dimension symbolique apparaît dans le jouet repoussant de l'enfant pauvre : un rat. Baudelaire exprime l'émerveillement provoqué par ce jouet en employant l'adverbe « avidement » renforcé par une comparaison : « l'enfant pauvre ( . ) inconnu ». L'amusement de l'enfant pauvre est quant à lui suggéré par l'accumulation de plusieurs verbes d'action. Baudelaire retarde l'annonce de la nature du jouet en le plaçant en fin de phrase. [...]
[...] Le Spleen de Paris, Le Joujou du Pauvre - Charles Baudelaire (1869) - Par quels procédés Baudelaire décrit-il cette scène d'enfance en mêlant une grande rigueur de construction à une narration hautement symbolique ? Le Joujou du Pauvre est un poème en prose composé par Charles Baudelaire. Ce poème est issu du recueil en intitulé Le Spleen de Paris, publié après sa mort en 1869. Baudelaire est surtout connu pour son recueil des Fleurs du Mal, publié en 1857, qui lui valut un retentissant procès pour atteinte majeure à la morale. [...]
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