Commentaire composé semi-rédigé sur le poème Spleen LXXVIII tiré de la section "Spleen et Idéal" de Les Fleurs du Mal.
[...] Baudelaire Spleen LXXVIII Introduction Charles Baudelaire (1821-1867) est considéré, avec Les Fleurs du Mal, comme le précurseur de la poésie moderne. Le temps est l'une des plus obsédantes composantes du spleen baudelairien. Il s'agit d'un sentiment profond de grande tristesse que le poète exprime aussi dans des poèmes comme l'horloge le goût du néant Omniprésent, étouffant, le spleen se révèle douloureusement à chaque étape de la vie en y imposant un bilan désespérant. Vers la fin de la section Spleen et Idéal poèmes, les pièces et 78 portent toutes le même titre Spleen Chacun présente un visage différent de l'ennui qui accable le poète. [...]
[...] Lecture LXXVIII - Spleen Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle II nous verse un jour noir plus triste que les nuits; En partenariat avec www.bacfrancais.com Quand la terre est changée en un cachot humide, Où l'Espérance, comme une chauve-souris, S'en va battant les murs de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris; Quand la pluie étalant ses immenses traînées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux, Des cloches tout à coup sautent avec furie Et lancent vers le ciel un affreux hurlement, Ainsi que des esprits errants et sans patrie Qui se mettent à geindre opiniâtrement. - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857) Etude Le récit d'un combat Construction du poème. Le poème est constitué de cinq quatrains n'offrant aucune possibilité de symétrie. [...]
[...] Baudelaire souligne ainsi le passage d'un combat général entre deux réalités abstraites à la destruction d'un être humain précis cf. image sinistre de l'enterrement à la fin. En partenariat avec www.bacfrancais.com Comme toujours chez Baudelaire, on peut aussi remarquer que les fausses notes dominent, il ne s'agit pas d'une musique funèbre mais de hurlements et de gémissements. Conclusion Ce poème très célèbre décrit une sorte de crise de spleen, explique les postulations contraires et le combat qu'elles se livrent en chaque individu. [...]
[...] Cette structure signale un changement. Les 3 premières strophes sont reliées par l'anaphore de quand = lien. On note un rythme languissant, un jeu sur les sonorités liquides et les voyelles nasales Le poète décrit une situation de crise qui allie trois éléments : air, terre, eau. On peut noter l'absence du feu car le décor présenté est terne, envahi par la grisaille et le brouillard. Le poète insiste sur une sorte de désordre cosmique. En partenariat avec www.bacfrancais.com La 4e strophe introduit un premier changement de rythme : quand devient tout à coup + mouvement soudain v.13. [...]
[...] La défaite est consommée par la rime finale : espoir / noir. Le silence qui succède au vacarme L'Angoisse est immédiatement suivi de deux qualificatifs atroce, despotique II/ Précisions sur la nature du Spleen Les symptômes de l'enfermement et de l'étouffement On peut relever des termes appartenant au champ lexical de l'enfermement : couvercle, cachots, murs, plafonds, prison, barreaux, filets Ces mots apparaissent surtout dans les 3 premières strophes. L'expression embrassant tout le cercle connote un double enfermement. Le spleen s'accompagne d'un bestiaire monstrueux mais ambivalent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture