Dans ce texte, l'auteur parle de la vérité et de la raison. Pour Malebranche, la vérité et la raison sont liées. Il montre l'existence de vérités qui sont les mêmes pour tous.
Il démontre que ces vérités et la certitude de les connaître résultent de la raison et qu'il est nécessaire qu'il y ait une raison universelle pour tous les hommes afin qu'ils atteignent la vérité (...)
[...] Il s'agit de raisons particulières jugées par l'auteur de déraisonnables. Seule la raison universelle est une raison raisonnable. Conclusion Dans ce texte, l'auteur a démontré que la raison universelle était à la recherche de la vérité car elle amène les hommes à voir les mêmes vérités. Selon l'auteur, la raison universelle est la seule raison que doivent suivre les hommes. La vérité et la raison sont liées. La vérité suit la raison universelle. Mais certaines raisons particulières empêchent les hommes d'atteindre la raison universelle et donc la vérité. [...]
[...] La vérité vient d'une raison universelle. L'existence d'une raison universelle permet de savoir pourquoi et comment les hommes sont arrivés à une même vérité. Une raison universelle est une raison propre à tous les hommes. Cette raison leur permet d'avancer dans le même sens et ainsi de trouver une même vérité. La quatrième phrase du texte est un exemple. L'auteur démontre avec cet exemple l'existence d'une raison universelle. L'auteur voit les mêmes vérités que les Chinois. Il l'affirme avec certitude: "aussi assuré que je le suis". [...]
[...] Dans la première phrase du texte, l'auteur utilise deux exemples: l'un d'ordre scientifique, l'autre d'ordre moral. Malebranche amène ces deux exemples comme des vérités. Ce sont deux vérités générales que tous les hommes connaissent ou appliquent. Ces deux exemples ne sont pas discutables faut"). Dans la deuxième phrase du texte, l'auteur dit: je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres". Ces vérités doivent donc venir de quelque chose de propre à tous les hommes. La vérité n'est pas dans l'esprit des hommes. [...]
[...] La raison universelle fait partie de notre conscience. La raison universelle est une connaissance de soi. Mais chacun a sa raison. Chaque raison suivie n'est pas forcément la bonne. Pour l'auteur, un homme passionné ne suit pas la raison universelle mais une raison qui lui a été dictée par sa passion. L'auteur prend également l'exemple d'un homme qui préfère la vie d'un animal à celle d'un autre homme. Cet homme possède ses raisons mais ne suit pas la raison universelle. [...]
[...] Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent." (Spinoza, Raison et vérité) Dans ce texte, l'auteur parle de la vérité et de la raison. Pour Malebranche, la vérité et la raison sont liées. [...]
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