Résumé complet de l'oeuvre Le Rouge et le Noir de Stendhal.
[...] Il revendique son exclusion au cours du procès en refusant les aides, en provoquant les jurés ce qui nous montre l'échec de son intégration sociale. Dès le début du roman, un événement symbolique préfigure l'échec de Julien : "Sur le prie-Dieu, Julien remarqua un morceau de papier imprimé, étalé là comme pour être lu. Il y porta les yeux et vit : Détails de l'exécution et des derniers moments de Louis Jenrel, exécuté à Besançon, le papier était déchiré. Au revers on lisait les deux premiers mots d'une ligne, c'étaient : Le premier pas. »Qui a pu mettre ce papier là ? [...]
[...] Profit cynique des bourgeois. Sensibilité naturelle, sincère : Hypocrisie impossible entraînant les larmes versées, cachées. Un personnage inadapté aux circonstances historiques. L'héroïsme, l'épopée, ne sont plus de mise. Napoléon ! qu'il était doux de ton temps de monter à la fortune par les dangers d'une bataille ; mais augmenter lâchement la douleur du misérable La Femme est aussi idéalisée : Mme de Rênal est un critère, considérée comme une conquête pour faire ses preuves : "Julien pensait à Mme de Rênal. [...]
[...] dit Julien. Pauvre malheureux, ajouta-t-il avec un soupir, son nom finit comme le mien et il froissa le papier. III. Stendhal et son personnage : Double regard jeté sur le personnage : Souvent Stendhal nous place dans la pensée de Julien (focalisation interne), se sert de lui pour faire la satire de certains milieux (les Valenod dans notre extrait). Il existe alors une complicité de pensée narrateur/personnage, un regard bienveillant, paternaliste sur le personnage en butte à l'hypocrisie, aux rivalités, à la mesquinerie sociale. [...]
[...] LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) I. Situation de Julien Sorel (1830) : Jeune adolescent, issu du monde paysan enrichi. Education classique, mémoire remarquable (récite des passages entiers des Saintes Ecritures). Aspirations héroïques (Culte de Napoléon communiqué par un vieux chirurgien major), mais désormais impossible dans l'univers de la Restauration. II. Intrigue d'apprentissage : Le titre, Le Rouge et le Noir, est en lui-même symbolique : d'après des propos de Stendhal : "Le rouge signifie que, venu plus tôt, Julien eût été soldat ; mais à l'époque où il vécut, il fut forcé de prendre la soutane, de là le noir." Julien pense d'abord choisir la voie du clergé pour se hisser dans la hiérarchie sociale. [...]
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