Tout d'abord, pour que ces lois soient respectées, elles doivent être placées sous la responsabilité d'une figure qui les représente. Ainsi, dans les pièces, elles sont personnifiées par l'un des personnages - ou par une entité puissante - chargé de les faire respecter et de punir ceux qui les aurait enfreintes. Dans Coriolan, ce sont les peuples qui représentent ces lois : ainsi Marcius est condamné à l'exil par le peuple de Rome parce qu'il a refusé de se plier aux lois traditionnelles afin d'être nommé consul : (...)
[...] De même Ajax, qui fait partie de l'armée grecque doit se soumettre aux lois de cette dernière, tout comme le Prince de Hombourg doit obéir à son empereur. Ce n'est donc pas une loi, mais ce sont bien plusieurs loi qui dirigent ces héros comme elles dirigent tout autre citoyen. Or les différents systèmes de loi cohabitent, mais ne sont pas toujours cohérents entre eux : ils peuvent en effet être contradictoires, ce qui entraine des difficultés pour les héros. [...]
[...] Cependant ils finissent généralement par l'accepter et s'y soumettre. Les héros sont, par définition, des personnages de haut rang : ils sont nobles et ont par conséquent une place importante dans la société. Ils ne semblent donc pas représenter un danger pour la loi, avec qui ils semblent plutôt en accord. En effet, tant qu'ils se reconnaissent dans la loi, que celle-ci n'entre pas en contradiction avec ce qu'ils sont, et qu'elle ne représente donc pas un danger pour eux-mêmes, ils admettent volontiers la loi comme légitime. [...]
[...] Cela peut être par choix, parce qu'ils reconnaissent l'autorité de celle-ci, comme Horace et Hombourg le font. En effet Horace se plie volontiers à la loi, acceptant le jugement et allant même jusqu'à se condamner lui même devant le roi à la scène 2 de l'acte car cette condamnation lui semble être la seule façon de sauver son honneur. Pour lui l'honneur se replace donc dans le cadre de la loi, et avoir transgressé cette dernière est source de déshonneur. [...]
[...] Enfin il y a les lois juridiques à proprement parler, les lois de la cité, que tous doivent respecter. Elles sont établies par l'autorité en vigueur, et ce sont l'ensemble des règles et des normes dans une société donnée. Pour être un sujet intégré à la société, on se doit de les respecter. C'est à cette loi, présente et transgressée dans chacune des œuvres, que l'on va plus particulièrement s'intéresser. En effet Marcius dans Coriolan, tout comme Horace, est soumis en tant que citoyen de Rome à la loi romaine. [...]
[...] Ces pièces font donc bel et bien preuve d'incertitude vis-à-vis de la loi en remettant en question la légitimité de sa toute puissance. Chacune de ces œuvres fait donc preuve de subversion en remettant en cause le fondement même des sociétés : la loi. Mais elles démontrent aussi que les héros, pour s'affirmer en tant que tels, se doivent de s'opposer à la loi lorsque leurs valeurs les y poussent, sans quoi, leur héroïcité doit elle même être remise en question. [...]
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