Les Soleils des Indépendances, Ahmadou Kourouma, Fama, anti-héros, Afrique
Si le Paysan Parvenu de Marivaux trace le parcours ascensionnel de Jacob, Les Soleils des Indépendances au contraire développe le thème de la décadence de son héros Fama. Kourouma livre une littérature du désenchantement, de la chute. Un univers tragique qui est celui de l'Afrique post-coloniale.
Ce monde nouveau a désorganisé et déstructuré l'ancien monde traditionnel, le monde auquel appartient Fama. Ce monde nouveau est désigné par l'expression « les soleils des indépendances ». C'est donc aussi le titre du premier roman de Kourouma. C'est cette chute, cette déchéance que thématise notre extrait, une chute irréversible et tragique.
Ce texte se situe au début du roman, dans le chapitre 2 de la partie 1. Si le premier chapitre nous avait permis de découvrir le personnage de Fama, le deuxième nous en apprend plus sur le contexte politique et sur la place politique qu'il tient dans ce monde des « soleils des indépendances ».
[...] Seul Dieu, Allah peut encore être de son côté. La fin du texte est imprégnée de la présence d'Allah qui peut apparaître comme le sauveur, ou du moins est considérée comme tel par Fama. De plus cette fin du texte désigne clairement les ennemis de Fama : les conjurés, les fils d'esclaves, le parti unique, le chef unique qui semblent vouloir faire crever Fama de faim afin de le réduire à néant. C'est ce que semble impliquer le choix du vers réussir qui paraît vouloir montrer qu'il s'agit d'une action volontaire de la part de ces ennemis menaçants. [...]
[...] Les Soleils des Indépendances, Ahmadou Kourouma, extrait p24-25 Si le Paysan Parvenu de Marivaux trace le parcours ascensionnel de Jacob, Les Soleils de Indépendances au contraire développe le thème de la décadence de son héros Fama. Kourouma livre une littérature du désenchantement, de la chute. Un univers tragique qui est celui de l'Afrique post-coloniale. Ce monde nouveau a désorganisé et déstructuré l'ancien monde traditionnel, le monde auquel appartient Fama. Ce monde nouveau est désigné par l'expression les soleils des indépendances C'est donc aussi le titre du premier roman de Kourouma. [...]
[...] Réduit à la mendicité et à courir les funérailles et les cérémonies dans la capitale tel un "vautour", Fama n'est plus que l'ombre de ce qu'il devrait être : c.-à-d. un prince malinké. Mais le portrait qui nous est donné ici, est le portrait grotesque de l'engagement de Fama, qui est loin d'être un héros noble comme nous le montre notamment les nombreuses images ignobles qui sont associées à Fama. C'est la déchéance du héros qui est illustré ici, de manière tragique, quelque chose d'inéluctable, dans lequel même Dieu ne semble plus pouvoir ou vouloir intervenir. La nausée exprime de façon indirecte l'état des choses et des êtres. [...]
[...] Et c'est également le problème que pose cet extrait. Le roman présente une société linguistiquement clivée : d'un côté ceux qui parlent et surtout écrivent en français, les lettrés : ceux qui détiennent le pouvoir et qui en sont les maitres absolus, et que dénonce et critique Fama. Et de l'autre côté, les non-lettrés comme Fama et l'immense majorité des africains, réduits sans même le savoir à une fatale exclusion, non seulement du pouvoir mais de l'histoire elle-même. Le travail de Kourouma que l'on perçoit dans cet extrait ne consiste-t-il pas justement à fabriquer un langage pour ces exclus, pour ces foules réduites au silence. [...]
[...] Les Indépendances apparaissent alors comme une véritable plaie. Le soleil n'est plus ce qui éclaire mais au contraire ce qui assombrit et l'image est claire avec la référence aux nuées de sauterelles, référence imagée qui souligne l'assombrissement du ciel. Toutefois, les indépendances semblent n'être décrite comme telle que dans la mesure où elles n'ont pas apporté la satisfaction que Fama en attendait. C'est précisément ce qui apparaît dans la phrase suivante. En effet, le narrateur précise que les efforts [de Fama] étaient devenus la cause de sa perte Fama, en essayant de lutter contre les colonisateurs espéraient une certaine reconnaissance. [...]
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